Passer au contenu
Publicité

La Maison Bonaparte à Ajaccio

À retrouver dans l'émission
Si vous passez par là
Du lundi au vendredi à 5h10
Par
  • France Bleu

C’est une maison traditionnelle du XVIIe siècle à deux étages, dans une ville des plus agréables de Corse, Ajaccio.

La Maison Bonaparte
La Maison Bonaparte © Getty - Reed Kaestner

On pourrait passer devant sans y prêter beaucoup d’attention, sauf qu’à l’intérieur de cette bâtisse, le 15 août 1769, Napoléon, le Français le plus connu au monde y est né. 

À Ajaccio, Napoléon est chez lui. D’abord rue Saint Charles, le prénom du père, la maison familiale qui deviendra musée national en 1967, mais plus cocasse la figure napoléonienne se décline partout dans la ville : l’épicerie fine "La casa Napoléon" , qui vend un fromage de chèvre estampillé Napoléon Premier, ou encore "La brasserie Napoléon" où l’on voit l’effigie de l’Empereur soulever gaiement une chope de bière. Et puis il y a les rues impériales, des statues, des bustes et une place Laetitia, la maman de l’empereur qui disait anxieuse, à propos de l’ascension de son fils. Le premier Empire s’écroulera après 15 ans de guerres et de conquêtes mais Napoléon, lui, est entré dans une longue postérité. 

En vacances en Corse, entre balades en montagne et délassement à la plage, allez visiter la maison Bonaparte à Ajaccio. Le jeune Napoléon l’a quitté à l’âge de 10 ans, il n’y est revenu qu’une seule fois dans son existence en 1799 après la campagne d’Egypte. Mais jamais il n’oubliera sa Corse natale. A Saint Hélène, en exil à sept mille kilomètre, il écrira “Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.”       

Visiter Ajaccio et ses environs : bonnes adresses et visites à faire

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined