Passer au contenu
Publicité

La laiterie Péchalou à Saint Cyprien

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Installée au cœur du Périgord noir à Saint-Cyprien depuis 1988, la laiterie Péchalou élabore des yaourts et des desserts gourmands dans le respect des méthodes traditionnelles.

la gamme Péchalou
la gamme Péchalou © Radio France - Péchalou

Artisan laitier depuis 1988, la laiterie Péchalou élabore des yaourts et des desserts gourmands au bon lait entier des vaches de la Dordogne et de brebis du Sud Ouest.  Amoureux du goût, la laiterie Péchalou travaille selon de vraies méthodes artisanales. C’est grâce à la maîtrise de leur savoir-faire et leur sélection délicate des matières premières que Péchalou propose des produits gourmands qui font leur bonheur des petits et des grands. Thomas Breuzet , directeur de la laiterie Péchalou nous ouvre les portes de son entreprise.

De gauche à droite, Thomas Breuzet , Frédéric Pallier et Frédéric Villefer
De gauche à droite, Thomas Breuzet , Frédéric Pallier et Frédéric Villefer © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Précurseur du développement de la filière lait vache Bio de Dordogne, la laiterie  Péchalou travaille aujourd'hui avec 6 éleveurs Bio de Dordogne et a lancé en 2015 la marque exclusive pour le réseau Bio : Laiterie du Périgord

"Fiers de nos racines, nous cultivons l’ancrage régional : 100 % de notre lait de vache provient de fermes à moins de 50 kilomètres de notre laiterie. "

fabrication du yahourt Péchalou aux fraises
fabrication du yahourt Péchalou aux fraises © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

Depuis deux ans, l'entreprise se lance dans la labellisation Bio Entreprise Durable, décernée par le Synabio (Syndicat National de la Bio)

Le saviez-vous ?

Pour faire un yaourt étuvé Péchalou, il faut :

  • Du bon lait entier des vaches de Dordogne pour l’onctuosité, 
  • Des levains traditionnels pour la texture 
  • Du sucre et des arômes pour le goût.

Le lait arrivé à la laiterie est mis en cuve puis mélangé avec les différents ingrédients. Il est chauffé pour être pasteurisé en cuisson lente. La température de la préparation est ensuite descendue à 40° pour permettre l’intégration des ferments et la mise à chaud en pot. Les yaourts sont stockés en étuve pendant 4 à 6h, se forme alors une texture fine et légère comme dans les yaourts d’antan.

Un tour sur les marchés périgourdins pour acheter les produits Péchalou en direct 

La gamme Péchalou à découvrir sur les marchés  de Dordogne
La gamme Péchalou à découvrir sur les marchés de Dordogne © Radio France - La laiterie Péchalou

N'hésitez pas à découvrir la gamme Péchalou sur les marchés périgourdins

  • Mardi : Cénac
  • Mercredi:  Bergerac, Périgueux
  • Jeudi Saint-Astier, Lalinde
  • Vendredi  le Buisson de Cadouin, Trélissac 
  • Samedi  Périgueux, Belvès
  • Dimanche Saint cyprien
La gamme Péchalou
La gamme Péchalou © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Frédéric Villefer connait bien cette entreprise. Fondateur de la société Pechalou en 1988. Il dirige aujourd'hui la Fromagerie des croquants à Saint Cyprien, une boutique qui met en avant aussi des savoirs faire traditionnels .

🎧 Ecoutez Thomas Breuzet, Frédéric Pailler, l'équipe Péchalou ainsi que Frédéric Villefer vous parler d'un vrai savoir faire pour fabriquer des yahourts et des desserts qui vous feront plaisir car ils sont simples et gourmands.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined