Passer au contenu
Publicité

La forêt : un patrimoine naturel à préserver en Dordogne

À retrouver dans l'émission

La forêt est un enjeu dans le monde. En Dordogne, elle occupe une place de premier plan. Roland de Lary, directeur du CRPF Nouvelle Aquitaine, vous explique pourquoi

La forêt est essentielle en Dordogne
La forêt est essentielle en Dordogne © Getty

S’intéresser au sort de la planète, c’est être conscients des enjeux environnementaux qui nous entourent. Parmi les sujets au centre de la problématique, celui de la forêt arrive en tête. Dans le monde, sa préservation est un objectif. En Dordogne, elle occupe une place de premier plan par sa superficie, son histoire et son utilisation.

En Dordogne, la répartition entre forêt publique et privée est déséquilibrée puisque près de 99% de ces forêts appartiennent à des propriétaires privés. Ces derniers sont accompagnés par le centre régional de la propriété forestière, le CRPF Nouvelle Aquitaine. Cet établissement public conseille et informe les propriétaires privés dans leurs démarches et leurs actions pour gérer leur parcelle. Chêne, châtaignier… c’est une forêt à 80% feuillue qui est plutôt bien préservée. Mais les challenges et défis pour la maintenir en état sont multiples. Selon Roland de Lary, une des clefs reste la bonne gestion par l’homme de ces forêts si précieuses pour l’homme. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined