Passer au contenu
Publicité

Une vente exceptionnelle avec des œuvres de Robert Tatin ce lundi 1er avril à Mayenne

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

A l'hôtel des ventes de Mayenne, plusieurs œuvres de Robert Tatin sont à acquérir ce 1er avril 2024.

Pascal Blouet avec son marteau en ivoire de commissaire-priseur.
Pascal Blouet avec son marteau en ivoire de commissaire-priseur. © Radio France - Benoît Thérèze

Ce n'est pas une blague douteuse du 1er avril, il y a bien une vente exceptionnelle, en ce lundi de Pâques, à l'hôtel des ventes de Mayenne. Exceptionnelle, et symbolique pour notre département, puisque plusieurs œuvres de Robert Tatin sont mis aux enchères.

Pascal Blouet, le commissaire priseur, a déjà vendu à plusieurs reprises des œuvres de l'artiste mayennais. Mais celle-ci est sans doute la dernière avec une telle ampleur. C'est un ensemble de toiles, lithographies cartes issue de la collection Renée et Pierre Maunoury, un couple d'amis de l'artiste mayennais.

Des lithographies signées Robert Tatin
Des lithographies signées Robert Tatin © Radio France - Benoît Thérèze

D'autres artistes réputés ont aussi les honneurs de cette vente. Vous pourrez acquérir des œuvres d'Adelyne Neveux, artiste angevine qui a beaucoup la campagne sarthoise et mayennaise, des toiles d'Aristide Caillaud, l'un des grands noms de l'art brut et l'art naïf, et du mobilier mis en vente également.

La sculpteur sans titre d'André Bloc
La sculpteur sans titre d'André Bloc © Radio France - Benoît Thérèze

La pièce la plus chère est une imposante sculpture d'André Bloc. Cette architecte avant-gardiste aimait sculpter des œuvres monumentales, dont certaines étaient comme des maisons avec des escaliers et différents paliers. La sculptures mis en vente ce 1er avril à Mayenne est un format plus restreint qui à sa place dans un intérieur. Estimation de l'œuvre entre 40 000 et 60 000 €. Prix de départ pour les enchères : 20 000 €.

Julien Petitgars, salarié de l'hôtel des ventes, avec Pascal Blouet devant des œuvres de Robert Tatin.
Julien Petitgars, salarié de l'hôtel des ventes, avec Pascal Blouet devant des œuvres de Robert Tatin. © Radio France - Benoît Thérèze

Pour l'inventaire, Pascal Blouet est assisté de Julien Petitgars. Depuis deux ans et demi, il travaille à l'hôtel des ventes et se charge de construire le catalogue. Toutes les photos des objets et pièces à vendre sont recensées avec quelques infos et les estimations.

Un travail indispensable pour que les collectionneurs et potentiels acheteurs puissent se préparer à la vente. Cette inventaire facilite achat l'achat en ligne. Beaucoup d'acheteurs enchérissent en ligne via le site www.interencheres.com.

Julien Petitgars a la chance de travailler en ce moment avec une œuvre de Robert Tatin dans son dos.
Julien Petitgars a la chance de travailler en ce moment avec une œuvre de Robert Tatin dans son dos. © Radio France - Benoît Thérèze

Quelques collectionneurs se sont rendus sur place cette semaine pour observer les objets en vente. Ce lundi 1er avril 2024, vous pourrez découvrir l'exposition entre 10h et 12h. Les enchères débutent à 14h30.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined