Passer au contenu
Publicité

Sur la Mayenne, à bord de l'Oersyni, un bateau de plaisance

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

Pour cette 10ème édition, les Foulées Roses sont à vivre aussi sur l'eau avec Le fil rose de l'eau.

Le bateau l'Oersyni avec ses plaisanciers.
Le bateau l'Oersyni avec ses plaisanciers. © Radio France - Benoît Thérèze

Depuis le début des Foulées Roses, il y a toujours eu des animations autour de l'eau puisque le comité départemental de canoë-kayak est membre fondateur de l'événement qui sensibilise au dépistage du cancer du sein. Pour cette 10ème édition, le fil rose de l'eau est né pour mettre en avant notre rivière La Mayenne. A partir de ce jeudi 5 octobre 2023, des plaisanciers vont la descendre en direction de Laval

Durant les quatre étapes, les Mayennais qui détiennent un "pass foulées roses" pourront monter à bord d'un bateau de plaisance, le temps d'une étape. Il est possible aussi de suivre les embarcations en marchant sur le halage. Entre Changé et Laval, des Dragons Boat, de grandes pirogues de 10 places, seront également à disposition.

Les étapes de ce Fil rose de l'eau.
Les étapes de ce Fil rose de l'eau. © Radio France - Benoît Thérèze

Retrouvez toutes les infos pour participer ICI.

Dans la cabine, avec le capitaine Jacques

Jacques Boulinguiez, le capitaine de l'Oersyni nous accueille sur son bateau. Une embarcation de 13 mètres de long, 3,5 mètres de large, 6 tonnes, avec 6 places pour dormir. Jacques connait notre rivière comme ça poche. Il a longtemps été le commandant du Vallis Guidonis à Laval. Le retraité, qui vit une partie de l'année sur son bateau, aime partager les joies de la navigation et l'esprit de solidarité entre plaisanciers. Dans le milieu, on le surnomme le "Père Thérésa de la Mayenne", il est venu plus d'une fois réparer et relancer des bateaux bloqués ou en pannes.

Autour d'un café, dans la cabine, de l'Oersyni à la halte fluviale de Montgiroux.
Autour d'un café, dans la cabine, de l'Oersyni à la halte fluviale de Montgiroux. © Radio France - Benoît Thérèze

Les bergers de la rivière

Parmi les plaisanciers qui participent à cette première édition du Fil rose de l'eau, il y a Gilles Bodinier. Il vit toute l'année sur son bateau, stationné le plus souvent dans le Sud-Mayenne à Origné. Il représente l'association "Les bergers de la rivière" qui regroupe des amoureux de la rivière, avec des plaisanciers, des éclusiers, ou encore des pêcheurs.

Gilles doit remonter vers Mayenne avant le départ de ce Fil rose de l'eau ce jeudi 5 octobre. Mais avant, il doit faire face à un soucis de taille, il a perdu son hélice lors du passage d'une écluse, il doit plonger sous l'eau qui mettre une nouvelle hélice sur son bateau en panne depuis hier.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined