Passer au contenu
Publicité

Sheila à la mode disco

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

“Spacer” a un groove à la Chic. Normal, ce tube international a été commandé à Nile Rodgers et Bernard Edwards, auteurs de “Le freak”

Sheila B. Devotion avec des danseurs dans 'Music Land' 1979
Sheila B. Devotion avec des danseurs dans 'Music Land' 1979 © Getty - ullstein bild Dtl

Quand Claude Carrere, le producteur de Sheila demande à Nile Rodgers et Bernard Edwards d’écrire et de composer une chanson disco pour Sheila, le guitariste du groupe Chic impose une tonalité inhabituelle à la chanteuse française. Un peu chiffonnée, Nile Rodgers lui rétorque :

“Moi, je déteste quand tu chantes dans les aigus “

C'est tout d’abord “love me baby” qui pose le décor disco à la Sheila. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il faut donc attendre 1978 et la sortie de "King of the World", pour que la carrière de Sheila soit propulsée sur les scènes internationales. Sheila endosse son nouveau rôle de chanteuse disco sous les traits du groupe S.B. Devotion. Pour créer la surprise et susciter la curiosité, le producteur de Sheila n’a pas souhaité que le nom de la chanteuse soit inscrit sur la pochette du 33 tours. Alors, entre la nouvelle tessiture de la voix et un nom de groupe énigmatique, les programmateurs de radio ont eu un doute. Doute rapidement levé, "Spacer" a connu un grand succès en Europe et aux États-Unis, devenant un hit dans de nombreux pays et Sheila s’est entendue diffusée dans les discothèques. Toute cette période est racontée dans ce nouvel épisode de Radio Disco avec Alain Pozzuoli, co-auteur du jeu « Disco Party » qui nous explique pourquoi le virage disco de Sheila en a surpris plus d’un et Patrick Juvet qui se souvient parfaitement bien de la renaissance de notre jolie petite Sheila.

Episode réalisé avec un extrait du 19-20 de France 3, édition Poitou-Charentes, “les heures vagabondes à Moncontour : préparatifs concert de Sheila”, en collaboration avec Anne Delaveau, documentaliste à l’INA

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Ultra moderne solitude - Alain Souchon

Publicité

undefined