Passer au contenu
Publicité

Daniel Balavoine : La vie ne m'apprend rien

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Pour les fans de Daniel Balavoine "La vie ne m'apprend rien" est a classer parmi les chef d'œuvre de cet artiste disparu au mois de janvier 86.

© Radio France

Pourtant cette chanson que l'on découvre gravée sur l'album "un autre monde"  n'a pas connu le succès espéré à sa sortie en 1980. Il faudra attendre 19 ans et cette version de Liane Foly pour que le titre fasse son entrée dans notre Top National.

Pour chaque hommage rendu à Daniel Balavoine, cette chanson est là pour raviver un peu plus le souvenir de ce faiseur de tubes. Dans l'album de reprises édité en 2016 et sorti pour commémorer le 30 anniversaire de la disparition de Balavoine, c'est Florent Pagny  qui choisit d'enregistrer  "La vie ne m'apprend rien". 

Sur la lancée de son N°1 du Top "Ève lève toi", Julie Piétri s'offre au mois de décembre 87 un Olympia avec un répertoire agrémenté de quelques reprises parmi lesquelles la chanson de Balavoine. Avant Liane Foly ou Florent Pagny c'est la première adaptation de "La vie ne m'apprend rien" enregistrée quelques mois seulement après la mort de Balavoine.  "La vie ne m'apprend rien" n'est donc pas le titre le plus évident de l'album "Un autre monde" sorti en 1980 et dans lequel figurent "Je ne suis pas un Héro" ou "Mon fils ma Bataille". Pourtant, grâce à ses diverses reprises, cette chanson pacifiste connaîtra, grâce à ses différentes reprises le plus noble des destins. 

Mais personne, je pense n'a oublié, la version originale de Balavoine que nous vous proposons d'écouter (en fin de chronique) en cliquant sur le lecteur à droite du logo Pop Story.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined