Passer au contenu
Publicité

Nouzilly : découvrons les insectes de nos canopées à la Fête de la Science ce week-end !

À retrouver dans l'émission
Par

Le village des sciences s'installe à l'INRAE de Nouzilly les 14 et 5 octobre, l'occasion de découvrir notamment de nouvelles pistes de recherches concernant les insectes de la canopée.

Le dispositif de recherche scientifique pour se hisser dans la canopée des arbres forestiers
Le dispositif de recherche scientifique pour se hisser dans la canopée des arbres forestiers - @INRAE Centre Val de Loire

De nouveaux dispositifs permettent aujourd'hui d'explorer la canopée forestière Européenne et de mesurer la diversité des insectes qui y vivent. A la fête de la science, qui installe son village des sciences sur le site de l'INRAE de Nouzilly ce week-end, vous pourrez découvrir comment les chercheurs suivent depuis presque 5 ans, des populations d'insectes qu'ils ont découverts dans la canopée de nos arbres Européens.
Christophe Bouget est chercheur en entomologie forestière à l'INRAE Centre Val de Loire, il nous explique ici que lors de ses observations de la canopée forestière régionale, il a été surpris de constater que des espèces considérées comme rares ou en raréfaction, étaient abondantes dans la canopée. C'est le cas pour des longicornes (des coléoptères avec de grandes antennes) dont certaines espèces sont quasiment sur liste rouge dans nos écosystèmes forestiers quand on considère les données au sol, alors que leurs populations sont nombreuses quand on les recherche dans les houppiers des arbres.
Alors, la question se pose : sont-ils plus rares au sol car ils sont remontés ou parce que leur lieu de vie a toujours été la canopée forestière ?*
Difficile d'y répondre pour l'instant nous dit Christophe Bouget car s'il est probable pour lui que certains de ces insectes soient typiquement associés à la canopée d'où le fait qu'on en trouvait peu en bas. Mais il est aussi possible que certains soient remontés, même si cela paraît contre-intuitif avec le réchauffement climatique, soumis à des pressions de prédateurs, oiseaux, chauve-souris... qui eux, auraient modifié leur comportement du fait du changement climatique.
Des capteurs et pièges à insectes sont installés dans la canopée par les chercheurs pour tenter de répondre à ces questions, mais des expérimentations sont également mises en place pour mettre au jour justement, les interactions entre les proies insectes et leurs prédateurs.
RDV à la Fête de la science, au village des sciences à l'INRAE de Nouzilly ce week-end pour en savoir plus !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined