Passer au contenu
Publicité

Déchiffrez les étiquettes de vos cosmétiques

Par
  • France Bleu

Pour savoir si les ingrédients composant les produits cosmétiques que nous achetons sont bons pour notre santé, il faudrait presque un diplôme de chimie.

L'application "QuelProduit" pour savoir la composition de nos produits de beauté ou d'hygiène
L'application "QuelProduit" pour savoir la composition de nos produits de beauté ou d'hygiène © Radio France - Alexandre Chassignon

Le vilain petit canard des cosmétiques, c'est le dérivé du pétrole. Mais ce n'est pas tant le pétrole utilisé qui pose problème, mais sa transformation industrielle le rendant nocif pour notre santé et notre peau. Car oui, le pétrole brut est un produit naturel issu de la décomposition de matière organique sur des millions d'années.

Pour un choix éclairé de nos produits cosmétiques, quelques noms sont à retenir pour pouvoir les éliminer de nos achats. Privilégiez les produits sans parabène, sans silicone. On évitera aussi les BTH (perturbateurs endocriniens) et les PEG ou PPG (solvants obtenus à partir d'un gaz toxique). Certaines marques communiquent sur ces composants en faisant croire qu'ils sont bons pour votre santé...

Méfiez-vous aussi des jolies étiquettes affichant un composant 100% bio ! Un pot de crème annonçant "au beurre de karité 100% bio, ne veut pas dire que tout le pot est issu de produits bio. Le marketing l'a bien compris et utilise ce détournement d'attention. De plus en plus de femmes et d'hommes se sont mis à préparer eux-mêmes leurs cosmétiques. Mais attention de ne pas jouer aux apprenties sorcières, il est impportant de bien se renseigner et de respecter les dosages.

Pour savoir si le cosmétique qui vous attire avec de belles promesses contient les bons ingrédients, l'application mise en place par UFC-Que Choisir "QuelProduit" vous dira exactement son contenu. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined