Passer au contenu
Publicité

Landes Sauvages, le livre hymne de la famille Audinet

À retrouver dans l'émission
Par

Landes sauvages est un livre qui raconte et montre la coexistence du sauvage et de l'homme dans paysage unique métamorphosé sur plus de 150 ans, les Landes de Gascogne. Un très beau livre qui est aussi l' histoire d'une famille amoureuse de ce territoire, les Audinet

 Livre "Landes Sauvages" Editions Confluences
Livre "Landes Sauvages" Editions Confluences - Editions Confluences

Place des Grands Hommes 

Invité Cyrille Audinet photographe animalier et co-auteur du livre Landes Sauvages aux Éditions Confluences

"Landes sauvages" un magnifique album de photographies sur la faune  landaise. L'ouvrage propose également une réflexion sur la faune sauvage  dans les Landes d'aujourd'hui, 150 ans après le Monde agro-pastoral de Félix Arnaudin. 

Les auteurs 

Cyrille Audinet est photographe animalier amateur  depuis de nombreuses années, notamment dans les Landes de Gascogne. Il a  participé à plusieurs ouvrages sur la faune landaise et pyrénéenne.

Cyrille AUDINET
Cyrille AUDINET © Radio France

Eric Audinet est directeur des éditions confluences  et écrivain. Auteur de plusieurs récits, il a également publié plusieurs  ouvrages sur les Landes. Il est l’éditeur des Oeuvres complètes et de l’_Oeuvre photographiqu_e de Félix Arnaudin.

Economiste de l’environnement, Jean-Philippe Audinet  est naturaliste passionné, chasseur et photographe animalier. Son site  www.dersou.com recueille les traces de ses milliers de rencontres avec  notamment la faune sauvage des Landes. A publié plusieurs ouvrages aux  éditions Sud Ouest

Jerome Fouert-Pouret, naturaliste, travaille au  Parc naturel Régional des Landes de Gascogne, en charge des programmes  de conservation et de connaissances, principalement sur les sites Natura  2000 des Vallées de la Leyre et des lagunes des Landes de Gascogne.

La Leyre - Cyrille Audinet Landes Sauvages
La Leyre - Cyrille Audinet Landes Sauvages - Cyrille Audinet
Landes Sauvages JP Audinet
Landes Sauvages JP Audinet - JP Audinet

Extraits 

« … La rencontre (du sauvage) produisait une étincelle, une  excitation, une émotion, un battement de cœur, impossible à retrouver  dans la fréquentation de nos milieux habituels, villes, maisons,  bureaux, magasins, lieux de spectacle, jardin même.   Ce «  sauvage » venait se manifester inopinément, ne se donnant qu’à la suite  d’une quête et de cette volonté de se confronter à une autre catégorie  du vivant, qui demandaient des stratégies, un apprentissage, de la  patience, et d’accepter de sortir de notre zone de confort pour entrer  dans une autre logique de comportement. »  Extrait LANDES SAUVAGES – Texte Eric Audinet – page 35

Extraits

« On n’est pas  loin de l’idée, développée par Baptiste Morizot, de s’« enforester », à  la fois sortir de sa zone de confort pour entrer dans la nature, mais  aussi se laisser pénétrer par elle, s’arracher un instant à la  sédentarité habituelle de nos vies pour  s’installer dans le milieu sans  le modifier. De ce point de vue-là, la perception du « sauvage » dans  les Landes est d’abord une démarche volontariste, un désir : c’est en  s’enfonçant dans le paysage qu’on découvre les traces et qu’on voit les  sangliers, c’est en arpentant les forêts de feuillus des rives de la  Leyre en automne, la tête penchée vers l’humus que l’on aperçoit les  cèpes, c’est en s’enfonçant jusqu’au ventre dans les lagunes profondes  que l’on a des chances de pêcher le Brochet aquitain, c’est en partant à  l’aube dans les étendues des friches ou des grands champs de maïs qu’on  y découvre les grues, c’est en passant la nuit dans un affut en bordure  de la Leyre que l’on peut espérer voir le sillage d’une loutre dans la  rivière. C’est même simplement en bougeant le regard, en le détournant  des habitudes, que le vivant, celui qui ne cesse de bourgeonner,  l’altérité profonde du monde, se manifeste. Le sauvage est cela  certainement : un détournement du regard. Un apprentissage du regard.  Dans un paysage aussi fermé, apparemment monotone, que la forêt  landaise, cet apprentissage est d’autant plus essentiel pour y percevoir  la richesse de la biodiversité.

Dans  le soir qui tombe et la fraîcheur qui monte, tu suis la route des  Landes. Les parcelles de pins défilent, coupées par les rayons du  soleil. Les routes sont droites, parfois l’horizon s’ouvre, c’est une  friche. D’autre fois, une piste se dessine, improbable, qui descend vers  les vallées. Chaque fois c’est un émerveillement. En  lisant L’enterrement à Sabres30 de Bernard Manciet, on ressent très  vite monter ce fond de sauvagerie irrésistible qui sourd de la lande. Il  est présent sans conteste chez Arnaudin, comme une sorte de panthéisme  mélancolique qui se nourrit du désert et de la solitude. Il cherche sa  voie dans les images de ce livre. Un chevreuil, un lièvre, ou plus tard encore, un sanglier, traverseront la route. » (Eric Audinet, Landes sauvages, extrait)

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined