Passer au contenu
Publicité

La friteuse, légumes et beignets plongent dans le grand bain !

- Mis à jour le
Par

La friteuse est un récipient rempli d’huile et d'un panier. Rien de plus simple ! Elle sert à faire des frites, bien sûr, mais aussi des légumes panés, des tempuras, des croquettes ou des beignets.

L' accompagnement de tous les plats :  les frites
L' accompagnement de tous les plats : les frites © Getty - Mike Kemp

Mais au fait, qui a inventé les frites ? Les belges racontent qu’au 17ème siècle, alors que la Meuse était gelée, les habitant auraient remplacé leur traditionnel poisson frit, par des pomme de terre. 

Du côté français, 

on prétend que l’ancêtre de la frite serait la « pomme Pont-Neuf ». Elle aurait été inventée après la Révolution par les marchands ambulants du plus vieux pont de Paris_._ Les allemands revendiquent aussi la paternité : En 1838, M. Krieger, aurait créé la première baraque à frites à la foire de Liège sous le nom de Monsieur Fritz. 

Entrons dans la cuisine du chef Benjamin Bousseau.

Benjamin Bousseau en cuisine
Benjamin Bousseau en cuisine

Notre petite astuce :

Pour obtenir des frites bien croustillantes, il faut débarrasser vos pommes de terre de l'amidon. Avant cuisson, plongez vos frites dans de l'eau chaude pendant 2 à 3 minutes, puis, essuyez-les avec un torchon propre. Une fois bien sèches, elles sont prêtes pour le grand bain !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined