Passer au contenu
Publicité

Vous redoutez les voyages à l'étranger

À retrouver dans l'émission
Mieux vivre en Bleu
Du lundi au vendredi à 09h45
Par
Peur de voyager
Peur de voyager © Getty - Westend61

Domitille de Evry nous pose la question suivante : « Je n’aime pas tellement les voyages lointains. Pour moi, partir à l’étranger, c’est assez angoissant : je n’aime pas me retrouver dans un environnement inconnu, avec une culture et des repères très différents. D’où peut me venir cette peur de voyager loin ? Y a-t-il une façon de changer çà, car une amie m’a proposé de l’accompagner à New York pour les vacances qui arrivent ? »

Qu’est ce qui peut faire si peur dans les voyages à l’étranger ?

D’abord l’inconnu. Plus on va loin, dans des environnements très différents du nôtre, moins on sait de choses sur les habitudes de vie du pays. On manque de repères. Et donc, cela génère beaucoup de questions sans réponses concrètes. C’est là que la personne anxieuse se met souvent à imaginer des scénarios stressants liés à ses peurs. Une autre raison qui rend les voyages lointains inquiétants, c’est une mauvaise expérience vécue. Soit par vous directement, soit par des proches qui vous l’ont raconté. Cela peut suffire à avoir inscrit en vous une peur qui continue de vous encombrer rien qu’à l’idée de partir.

Enfin, si vous êtes anxieux par nature, vous avez besoin de vous sentir très sécurisé intérieurement. Et les habitudes quotidiennes servent à ça. Au moment d’un voyage lointain, c’est évidemment déstabilisant car vous allez devoir bouleverser ces habitudes temporairement. `

C’est souvent une chose qui apparaît si vous avez grandi dans une famille très protectrice, avec des parents qui ne vous ont peut être pas suffisamment encouragé à la découverte, à la séparation et donc à l’autonomie.

La bonne nouvelle, c’est que rien n’est figé dans ce domaine. Avoir conscience que vous êtes mal à l’aise avec les voyages lointains, c’est une première étape vers une amélioration de la situation car vous allez pouvoir apprendre à gérer vos peurs, c’est à dire mettre en place les ressources,les solutions pour surmonter ce qui vous perturbe.

Est-ce que c’est envisageable de soigner le mal par le mal en partant par exemple loin de chez soi avec une amie, et en vérifiant que ce n’est pas dangereux ?

C’est effectivement une option qui peut convenir à certaines personnes, surtout si la relation avec votre amie est une relation de grande confiance. Mais ce n’est pas le plus confortable. Une autre idée, c’est de faire les choses par étapes. D’abord investissez vous concrètement dans la préparation du voyage. Listez tout ce qui vous fait peur et prévoyez les solutions que vous pourriez mettre en place ? Commencez par lire un guide sur le pays en question.

Vous allez apprendre beaucoup de choses qui vont répondre à vos questions. Ensuite, faites la liste des situations que vous redoutez le plus et imaginez les solutions possibles. Par exemple, vous tombez malade, quels sont les options possibles. C’est en revenant à des choses concrètes que vous allez calmer les peurs et les fantasmes. Et puis choisissez bien la personne avec qui vous partez.

Préférez un compagnon ou une compagne de voyage qui soit expérimenté, sérieux, et compréhensif face à vos peurs. Quelqu’un qui vous inspire confiance et vous rassure. Parlez avec cette personne de vos résistances et de vos inquiétudes. Exprimer les choses et les partager, c’est déjà un soulagement. Et si vous sentez que vos peurs sont vraiment trop fortes et vous semblent irrationnelles, faites vous aider ponctuellement par un psy avant de partir. Vous allez apprendre à gérer vos peurs. Et vous retrouverez bientôt le plaisir de voyager et de découvrir le monde.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined