Passer au contenu
Publicité

59 Rivoli : un immeuble abandonné et un squat

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Aujourd'hui, Nans Dissoubray nous montre que Paris n’a pas la même culture du squat que Berlin, mais que certains lieux de notre capitale n’ont rien à envier à nos voisins allemands. C'est le cas du "59 rue Rivoli".

59 Rivoli
59 Rivoli

Le "59 rue Rivoli" ou tout simplement le "59 Rivoli" si vous êtes dans le game, Fatima.
Alors quel est l'histoire de ce lieu? Tout commence en 99, lorsqu’une dizaine d’artistes décide de squater un immeuble abandonné par le Crédit Lyonnais. L'objectif : transformer l'endroit en lieu de création artistique alternatif.
Tout le monde adore l'idée, sauf bien évidemment l'état qui porte plainte. Un an plus tard, les artistes sont condamnés à l’expulsion.
 

Pendant des années se succèdent menaces, sursis, avertissements et autres délais en tout genre.
 

Mais ça ne marche pas ! Pourquoi ? Et bien grâce au soutien de plus en plus important des parisiens au fil des ans. Il devient tout simplement impossible pour les autorités de les expulser !
 

Du coup le bâtiment est racheté par la Mairie de Paris. Et après une rénovation complète du lieu et une officialisation du collectif, le "59 Rivoli" devient un endroit dédié aux jeunes artistes.
 

Alors si le lieu appartient à la ville de Paris, est-ce encore considéré comme un squat? Bah...oui et non ! On ne sait pas trop ! C'est un lieu hybride. Mais ce qui est sûr, c'est que l'endroit reste unique à Paris. En plus d’accueillir des artistes en résidence, le "59 Rivoli" propose des expos régulières, des concerts, des rencontres avec des artistes et bien sûr des visites gratuites et libres de ses ateliers tous les après-midi

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined