Passer au contenu
Publicité

Saint Honoré : un quartier, une village rural et de gros changements

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Direction le 1 arrondissement pour nous balader sur la rue Saint Honoré....et le faubourg Saint Honoré

Rue Saint Honoré
Rue Saint Honoré

Alors déjà savez-vous quelle est la différence entre un bourg et un faubourg ? Pourquoi il existe une « rue du FAUBOURG Saint Honoré » et une « rue Saint Honoré » ? …

A l’origine, le BOURG Saint Honoré est un quartier de Paris alors que le FAUBOURG Saint Honoré est un village rural à l’extérieur de Paris. Les deux séparés par une enceinte et reliés par une porte. Jusque-là tout est simple.

Ca se complique lorsque Louis XIV décide de détruire l’enceinte qui entoure Paris et de la remplacer par les Grands Boulevards. Pour la première fois depuis l’Antiquité, Paris n’est entouré par aucun mur.

Qu’est-ce qui différencie désormais le « BOURG Saint-Honoré » du « FAUBOURG Saint-Honoré » ? Et bien plus grand-chose ! C’est pourquoi on décide rapidement d’intégrer les faubourgs à Paris. Et par nostalgie, leurs noms sont conservés dans le nom des rues.

Alors on trouve quoi concrètement au Faubourg Saint Honoré ? Et bien ce faubourg n’a plus rien de rural ! Déjà, on trouve le Palais de l’Elysée (ce qui n’est pas rien). Ensuite une succession de passages couverts, construits au XIXème siècle pour protéger une clientèle aisée des intempéries lors de leurs petites emplettes. Des hôtels particuliers. Et surtout une enfilade de magasins de marques de luxes.

Et de gros animaux tout mignons !!!  Si vous vous baladez en ce moment dans le quartier du Faubourg Saint Honoré, vous pouvez croiser un ours, mais aussi un gorille, un panda et un loup géants.

Ce sont des sculptures de Richard Orlinski. Ces animaux aux couleurs vivessemblent être modelés à partir de papier. C’est assez surprenant à voir !Cette expo en plein air se passe donc dans le quartier du Faubourg Saint Honoré. Elle a commencé le 8 Juin dernier et continue jusqu’au 19 juillet. Et comme elle est en plein air : elle est gratuite !!!

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined