Passer au contenu
Publicité

Obélisque de la Concorde : hommage au dieu du Soleil et un cadeau trop lourd

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Aujourd’hui Nans Dissoubray nous emmène place de la Concorde pour nous parler du plus vieux monument de Paris : l’Obélisque de la Concorde

Obélisque de la Concorde
Obélisque de la Concorde - Dissoubray

Dépassant les 22 mètres de hauteur et les 220 tonnes, cette imposante colonne de granit rose a plus de 3 000 ans d’Histoire derrière elle. C’est Ramsès II qui ordonne sa construction pour orner l’entrée du Temple de Louxor.

Alors que représente ce gros caillou ? Il symbolise un rayon de soleil, en hommage au dieu du soleil Amon. En fait, il établit un lien entre le monde des dieux et le monde des hommes.

Si à l’origine, il est à l’entrée du Temple de Louxor, c'est depuis le XIXème siècle qu'il est chez nous. Certains disent que c’est la France qui s’est servi sans demander la permission : pas du tout ! C’est le sultan et vice-roi d’Égypte qui décide d’offrir les deux obélisques au roi de France Charles X en geste d’amitié. Par contre, ce qui est vrai, c’est que ce choix est grandement influencé par l’égyptologue Champollion, qui est tombé en admiration devant les deux colonnes jumelles.

Où est le deuxième ? Il n’ a jamais bougé de Louxor. En fait, le déménagement du premier obélisque est si difficile que finalement un seul des deux quitte le temple pour Paris. Le second est d’ailleurs rendu officiellement à l’Égypte qu’en 81 par François Mitterrand.

Alors je vous en parle parce que cette année, nous fêtons les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Pour l’occasion, on est entrain de restaurer l’Obélisque. Et la Bibliothèque Nationale de France organise l’exposition « L’aventure Champollion dans le secret des hiéroglyphes ». A travers des manuscrits, des photographies, des papyrus, des sculptures et des monnaies antiques, on y apprend un peu plus sur la démarche scientifique de Champollion, mais aussi sur sa personnalité, ses intuitions et son travail encyclopédique. C’est très intéressant pour qui aime l’Égypte.

Cette expo a débuté cette semaine et se poursuit jusqu’au 24 Juillet prochain. C’est à la BNF, métro Bibliothèque François Mitterrand.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined