Passer au contenu
Publicité

La Fondation Louis Vuitton : iceberg droit devant et zoo humain droit derrière

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
Par

Quand on pense aux monuments de Paris, on pense tout de suite à la Tour Eiffel, à Notre-Dame ou encore au Louvre. Mais depuis 2014, dans le Bois de Boulogne, il y a aussi la Fondation Louis Vuitton !

Grâce à la fondation Louis Vuitton, le jardin d'acclimatation élargit son public © Radio France - /Géraldine Houdayer

Oui et le moins que l’on puisse dire est que son architecte s’est creusé les méninges ! Il a imaginé ce monument comme une grande caravelle ou un gros iceberg posé sur l'eau (ça dépend des versions), enveloppée de douze immenses voiles de verre, qui semblent gonflées par le vent et donner ainsi une impression de mouvement.

Et si le style de la Fondation vous rappelle quelque chose, c’est normal !!! Car l’architecte s’est inspiré du Grand Palais avec ses panneaux de verre et ses poutres d’acier.

Un superbe monument qui appartient à la mairie de Paris dans 40 ans et qui permet d’oublier le passé peu glorieux du site. 

On dit souvent que la Fondation Louis Vuitton est construite sur un ancien bowling et restaurant. C’est vrai ! C’est pas faux ! 

Mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’avant cela, de 1877 à 1937, se trouvait un « zoo humain ». C’était quoi un « zoo humain » ? C’était une espèce de parc d’attraction où l’on mettait en scène des humains (venant principalement d’Afrique et d'Amérique).

Et aujourd'hui, pour la première fois, la prestigieuse collection des frères Morozov s’exporte hors de Russie, à travers l’exposition « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne ».

Alors on y découvre plus de 200 chefs-d’œuvres français et russes que les deux frères Morozov ont réuni au cours de leur vie : des toiles de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Monet ou encore Matisse (pour le côté français) ; et de Vroubel, Malevitch, Répine et Sérov (pour le côté russe).

Cette expo est organisée entre autre en partenariat avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Un signe de qualité !!!!

C’est donc à la Fondation Louis Vuitton et c’est jusqu’au 3 Avril prochain. On se dépêche !!

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

Publicité

undefined