Passer au contenu
Publicité

Le musée des arts et métiers : un pendule, une vieille statue et un avion chauve-souris

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Direction le 3ème arrondissement, rue Réaumur, pour visiter le Musée des Arts et Métiers.

Le musée des arts et métiers
Le musée des arts et métiers

C’est sûrement l’un des musées les plus ludiques de Paris. Situé dans un ancien prieuré médiéval, c’est à l’origine un conservatoire destiné à former des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques.

Ce musée conserve plus de 3 000 inventions qui ont révolutionné notre vie. Le pendule de Foucault (qui démontre que la Terre tourne), le cinématographe de Louis Lumière ou bien encore l’aéroplane qui a été le premier objet volant à traverser la Manche. Moult machines toutes plus incroyables les unes que les autres. Avec pour certaines d’entre elles, et c'est pour ça que c'est ludique, des démonstrations de leurs fonctionnements devant nous.

Et le clou du spectacle, la cerise sur le pancake !!!! A la fin de la visite, dans l’ancienne chapelle, devant le Pendule de Foucault et sous un avion chauve-souris, se trouve la toute première Statue de la Liberté. Celle qui a servi de modèle pour la statue que l’on a refourguée aux 

Et aujourd’hui, comme tous les 1er Dimanche de chaque mois, le Musée des Arts et Métiers est gratuit. C’est open bar ! C’est une excellente occasion d’aller voir le Pendule de Foucault fonctionner. Car on le met en marche à 12H00 précis et 17H00.

C’est au Musée des Arts et Métiers, métro Arts et Métiers.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined