Passer au contenu
Publicité

Métro : une fausse déclaration de bienvenue et trois femmes

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
Par

Pour le lancement du Salon de l'agriculture, beaucoup de franciliens vont prendre le métro pour s'y rendre. Et ça tombe bien, car c'est là où Nans Dissoubray nous emmène.

Métro
Métro

Et il faut savoir que le « Bienvenüe » de la station Montparnasse-Bienvenüe n’est pas une façon polie de la RATP de nous accueillir. C’est en fait une petite référence au créateur du métro, Fulgence Bienvenüe, qui l'a imaginé pour l’expo universelle de 1900.

Mais le métro n’existe pas seulement grâce à Fulgence. Notre baron Haussmann y joue également un rôle un dedans. 

C’est lui qui pense les bouches de métro. Mais il les pense de façon à prendre le moins de place possible sur la chaussée, car il doute sérieusement du succès de ce nouveau transport en commun. 

Et il a tort le bougre ! Malgré la colère des parisiens pendant les travaux, le succès est immédiat : en 5 mois, 4 millions de passagers s’engouffrent dans les tunnels.

Alors aujourd’hui, le métro c'est 1,5 milliard de passagers par an, 225 kilomètres de galeries, 306 stations. 

Et parmi ces stations, 3 seulement portent le nom d'une femme : Louise Michel (ligne 3), Barbès-Rochechouart (en référence à Marguerite de Rochechouart) et Pierre et Marie Curie (ligne 7). La RATP a essayé de rattraper le tir en nommant 7 arrêts de la ligne T3b du tramway avec des noms de femmes.

Aujourd'hui, les fans de jeux-vidéos sont invités à découvrir une exposition au sein d'une galerie d'art éphémère sur la ligne 3, à la station Saint-Lazare. 8 artistes proposent des toiles peintes sur un thème d’héroïc fantasy en rapport à un célèbre jeu vidéo. Un beau travail coloré et de précision qui devrait plaire aux gamers bien sûr, mais aussi aux amateurs d'art contemporain qui apprécieront la beauté du trait.

Ça se passe sur le quai de la station Saint Lazare, ligne 3, c'est jusqu'au 3 Mars. Et c'est bien évidemment gratuit (il faut juste prendre un ticket de métro)

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined