Passer au contenu
Publicité

Le Louvre : demeure royale et lieu de tournage

À retrouver dans l'émission
Paris des arts
Les Samedis et Dimanches à 9h20
Par

Plus grand musée du monde, attirant plus de 10 millions de visiteurs par an, le Louvre est un des symboles de notre belle capitale.

Bienvenue au Louvre
Bienvenue au Louvre © Getty - David Giral Photography

Alors Nans, c’est à vous ! Dites-nous en un peu plus sur ce lieu chargé d’histoire.

Et bien à l’origine, c’est encore une histoire avec les rosbifs ! Encore eux ! En 1190, Philippe Auguste construit une forteresse pour nous protéger des invasions de la perfide Albion. C’est au XIVème siècle que cette place-forte devient une résidence royale avec appartements, jardins, bibliothèques et tutti quanti.

Puis pour les beaux yeux de Catherine de Médicis, la femme d'Henri II, on construit une nouvelle aile et on agrandit les jardins.

Mais pourtant, la résidence royale, c'était Versailles, non ? 

Oui, à partir du XVIIIème siècle, les rois préfèrent le château de Versailles, qui est plus clinquant. C’est là que le Louvre devient un musée des arts. Musée qui sera incendié sous la Commune en 1871.

XXème siècle : le Louvre inspire nombre de cinéastes. 

Le fantôme de Belphégor y pose son sarcophage dans une mini-série avec Juliette Gréco. En 81, sous l’impulsion de Mitterand, le Louvre se refait une jeunesse avec sa fameuse pyramide. Dan Brown y place la tombe de Marie Madeleine dans le Da Vinci Code. Luc Besson y tourne une scène du film Adèle Blanc Sec. Plus récemment les Carter (Beyoncé et le rappeur Jay-Z) y ont tourné un clip. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined