Passer au contenu

Une loi pour mettre de l’ordre dans nos forêts

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

On parle aussi d'un combat mené contre les influenceurs ! On fait le point sur ces sujets avec Willy Rovelli, Fabien Emo, Nicolas Malaboeuf et Benoît Prospero dans votre talk du midi sur France Bleu.

"La forêt, qui est un important puits de carbone, absorbe deux fois moins de CO2 qu'il y a dix ans", alerte Sophie Panonacle
"La forêt, qui est un important puits de carbone, absorbe deux fois moins de CO2 qu'il y a dix ans", alerte Sophie Panonacle © Getty - George Pachantouris

Comment vont nos forêts ?

Sophie Panonacle, députée Renaissance de la 8e circonscription de Gironde, a déposé une proposition de loi visant à réguler la gestion des forêts. Celles-ci ont vu leur capacité de capturer le CO2 diminuer de moitié entre 2011 et 2021. Le réchauffement climatique a notamment entraîné des incendies. Les parasites ont aussi provoqué des ravages dans nos forêts. Il est donc indispensable de prendre des mesures rapidement. Avec 75% des forêts françaises en propriété privée, leur gestion est devenue complexe. Cette proposition vise à encadrer les activités d'exploitation forestière. Il est ainsi essentiel d'offrir un meilleur accompagnement aux propriétaires forestiers en leur fournissant des documents de gestion et en les encourageant à se regrouper. Dans le cadre de France 2030, un plan d'investissement pour la France, la plantation d'un million d'arbres est prévue.

Un combat contre les Influvoleurs

Raphaël Molina est avocat, à la tête du collectif AVI, qui signifie Aide aux Victimes d'Influenceurs. Il a engagé des poursuites judiciaires contre certains influenceurs devant le tribunal judiciaire de Paris. Ce collectif vise à prendre des mesures contre les profils d'influence qui ont trahi la confiance de leur communauté en commettant des actes tels que la non-livraison de produits, l'abus de confiance ou de la publicité mensongère. Ces dommages individuels peuvent sembler minimes, mais leur accumulation justifie une action collective. Raphaël Molina estime "qu'il est urgent de réguler cette activité". Les difficultés juridiques posées par les influenceurs basés à l'étranger compliquent les procédures, mais ils encourent néanmoins des peines de prison et des amendes en France. Pour se protéger, cet avocat recommande une plus grande prudence dans les dons. Il invite également à vérifier minutieusement la véracité des informations et la qualité des produits vendus avant de passer à l'acte.

Dans les chroniques de la tribu :

  • Fabien Emo
  • Nicolas Malaboeuf
  • Benoît Prospero

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined