Passer au contenu
Publicité

Une application pour s'offrir des sorties culturelles à moindre coût !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

On parle aussi d'une entreprise qui récolte les savons dans les hôtels pour lutter contre la précarité ! On en parle avec Willy, Fabien, Nicolas et Robin dans votre talk.

S'offrir des sorties culturelles à moindre coût avec Shop Ta Place
S'offrir des sorties culturelles à moindre coût avec Shop Ta Place © Getty - Maskot

Une application pour s'offrir des sorties culturelles à moindre coût !

Inspiré par le succès de Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Idriss et Charlotte ont eu l'idée novatrice d'adapter ce concept à la sphère culturelle avec Shop Ta Place. L'application, lancée le 29 mars à Paris, vise à résoudre le problème persistant des places invendues dans les salles de spectacle. "Chaque mois, environ 300 000 places sont perdues rien qu'à Paris. ShopTaPlace vient donc combler ce vide en proposant des places à prix réduits, allant jusqu'à -70%."

Pour les vendeurs, l'application offre un espace dédié permettant de gérer facilement la mise en ligne, la modification et la vente de leurs places : "Ils ont le contrôle total sur la tarification et peuvent offrir des réductions selon leur convenance."

Du théâtre contemporain aux spectacles pour enfants, en passant par les comedy clubs et le stand-up, ShopTaPlace offre une diversité d'expériences culturelles pour tous les goûts. Et ce n'est que le début, car une expansion régionale est prévue dans les prochains mois !

Recycler les savons d'hôtel pour combattre la précarité

Sapocycle c'est l'idée de Dorothée Shiesser. Le but ? Récolter les petits savons des hôtels, qui sont souvent utilisés une seule fois puis jetés, pour les recycler et en faire de nouveaux savons qui sont redistribués à des personnes dans le besoin dans toute la France. Avec plus de 160 hôtels partenaires à travers le pays, l'entreprise a déjà collecté 22 000 kg de savons, soit près d'un million d'unités. Ces savons sont recyclés dans un établissement qui emploie des personnes en situation de handicap, renforçant ainsi le caractère solidaire et social de l'initiative.

Pour Dorothée Shiesser, Sapocycle incarne un triple engagement : écologique, social et solidaire. En cinq ans d'existence, Sapocycle a redistribué environ 150 000 savons recyclés à des personnes dans le besoin à travers la France. Une démarche simple, mais aux répercussions significatives !

Dans les chroniques de la tribu

  • Fabien Emo revient sur les objets les plus improbables retrouvés par les conducteurs Uber dans leurs véhicules.
  • Robin Bernaud vous emmène à la rencontre du gagnant du Grand Prix de la Baguette Tradition Française de la ville de Paris.
  • Nicolas Malaboeuf revient sur l’évolution de la fréquentation des cinémas à travers les années.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined