Passer au contenu
Publicité

Faut-il interdire les lieux sans enfants ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

On parle aussi des violences éducatives, 5 ans après la promulgation de la loi "anti-fessées". On en parle avec Willy Rovelli, Fabien Emo, Murielle Giordan et Nicolas Malaboeuf.

Une proposition de loi visent à interdire les zones "sans enfants"
Une proposition de loi visent à interdire les zones "sans enfants" © Getty - Ekaterina savyolova

La journée internationale de la non violence éducative

5 ans après la promulgation de la loi dite "anti-fessées", on revient sur les violences éducatives et le poids des mots : "Si un enfant entend systématiquement 't'es bête', il va finir par penser qu'il est bête. On a interrogé des adultes sur les mots dont ils se souvenaient pendant leur enfance. C'est incroyable à quel point, quand on est adultes, on se souvient du mot blessant d'un parent ou d'un professeur. On peut éviter ces choses" explique Gilles Lazimi, président de l'association Stop VEO.

Il revient sur la différence entre éducation non-violente et laxisme au micro de Willy Rovelli et toute la tribu.

Faut-il interdire les lieux sans enfants ?

Partout dans le monde se développe les zones sans enfants"Ce sont des lieux garantis sans enfant qui existent déjà depuis un certain nombre d'années, notamment aux Etats-Unis, et qui sont aujourd'hui un nouveau secteur de l'industrie touristique où l'on vends des hôtels ou des campings dans lesquels ils seront sûrs de ne pas croiser d'enfants de moins de 15 ou 16 ans" explique Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne.

Devant son développement en France ("Ca se développe en particulier dans les campings et c'est devenu un élément marketing"), la sénatrice a déposé une proposition de loi visant à les interdire : "C'est une discrimination à l'égard des enfants mais aussi des parents qui ne peuvent pas fréquenter ce lieu. Surtout*, c'est une société qui cultive l'entre soi et l'intolérance. Les enfants seraient des éléments qui perturbent le calme et la tranquillité.** Chacun décide ou non de faire un enfant".*

Pourquoi ces zones sans enfants font tant parler ? Et pourquoi, selon notre invitée, elles nuisent au bon fonctionnement de notre société ? Laurence Rossignol vous explique tout au micro de Willy Rovelli.

Dans les chroniques de la tribu :

  • Nicolas Malaboeuf a retrouvé les archives de la télé sur... la parentalité !
  • Fabien Emo revient sur l'actualité du Web avec ce chevreuil retrouvé... ivre ! Il vous explique tout.
  • Murielle Giordan est dans la rue pour recueillir la vision du travail par nos ados

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined