Passer au contenu
Publicité

"L'or à Paris ce serait fou", pour le nageur amiénois Mewen Tomac

Par

Jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Bleu Picardie part à la rencontre de sportives et de sportifs de la Somme qui visent une qualification pour la plus grande compétition du monde. Déjà présent à Tokyo en 2021, le nageur amiénois, Mewen Tomac rêve d'une médaille.

Mewen Tomac, lors des derniers championnats de France à Rennes
Mewen Tomac, lors des derniers championnats de France à Rennes © Maxppp - Laurent Lairys

Il est actuellement à Fukuoka, au Japon pour les mondiaux mais pense aussi très fort à Paris 2024. Comme une preuve supplémentaire que son rêve olympique est déjà en partie réalisé, ces 5 anneaux, tatoués sur son avant-bras. Mewen Tomac les a dans la peau depuis l'été 2021, et sa participation aux JO de Tokyo, à même pas 20 ans. "C'est un tatouage que je ne pourrai jamais regretter", glisse t-il dans un sourire.

Au Japon, il y a trois ans, Mewen Tomac s'était hissé en demi-finale du 100 mètres dos et avait été éliminé dans les séries du 200 mètres dos. "Cela ne s'était pas passé comme je l'aurai souhaité et j'ai eu un moment difficile après les Jeux", raconte le natif d'Evreux. Mais il s'est relevé, s'est préparé aussi mentalement ce qui l'a "beaucoup aidé."

Son entraîneur : "Mewen se bonifie d'année en année"

"Mewen est dans les temps", place son entraîneur au club de la Métropole d'Amiens. "Depuis les JO, il a beaucoup progressé. Il se bonifie d'année en année et se rapproche chaque fois un peu plus des podiums internationaux en grand bassin." Son objectif, une fois le ticket pour Paris 2024 en poche sera "d'aller en finale", répond le nageur du tac au tac.

"Une fois qu'on est en finale, on a une ligne, tout peut se passer. Sur le 400 mètres à Tokyo, celui qui gagne était en ligne 8 ! Tout peut arriver. Donc l'objectif c'est d'aller en finale." Et lorsqu'on lui demande de quoi il rêve, Mewen Tomac lâche le mot. "Le top du top ce serait une médaille d'or ! Mais après, si j'ai une médaille ce serait déjà un truc de fou !"

Tous les podcasts

Publicité

undefined