Passer au contenu
Publicité

Rachat des charcuteries Hardouin de Tours : "l'entreprise était dans un état financier catastrophique"

À retrouver dans l'émission
Les entreprises qui marchent, qui innovent, les entrepreneurs qui font bouger les lignes sont chaque matin dans l'éco d'ici sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Le 1er juillet derrnier, les charcuteries Hardouin ont été rachetées par le numéro un du secteur en Indre-et-Loire, Le Père Champain. Les conditions de cette transaction n'ont pas été simples en raison de problèmes financiers et de vetusté du site de production de Vouvray.

Les charcuteries Hardoui, véritable institution en Touraine
Les charcuteries Hardoui, véritable institution en Touraine - Page Facebook Hardouin

C'est un événement dans le monde de la charcuterie tourangelle. La charcuterie Hardouin, véritable institution qui compte 4 boutiques et un site de production à Vouvray, vient de passer dans les mains des charcuteries "Le Père Champain", son concurrent de toujours. Autrement dit, le numéro 1 du secteur installé à Montlouis-sur-Loire, vient de racheter le numéro 2. 

L'ensemble des salariés d'Hardouin ont conservé leur emploi après la vente conclue le 1er juillet 2022. Pour autant, les difficultés du repreneur ont été nombreuses, c'est ce qu'explique Hervé Champain, le patron de la nouvelle entité et qui possède aussi la marque Grand'Vallée, des rillettes distribuées dans les grandes surfaces. Il a accordé à France Bleu Touraine, une interview sans concessions. 

Le 1ᵉʳ juillet 2022, la vente de Hardouin est conclue. Quel était l'état de santé des charcuteries Hardouin au moment de la signature ?  

Au moment de la signature, je n'ai pas perçu tout les petits soucis de cette marque historique (on parle d'un déficit de 200.000 euros lors du dernier exercice). Nous avons rencontré des soucis, notamment avec la DDPP et le service vétérinaire  qui étaient présents dans nos locaux le 5 juillet. Nous avons eu une mise en demeure de déménager le site de Vouvray. Nous devons effectuer d'importants travaux sur le site de Vouvray. On a donc décicé de transférer la production sur notre site de Villedômer.

Sur le site de Grand'Vallée ?

C'est ça ! On avait jusqu'au 30 septembre pour séparer ces deux activités, pour pouvoir ensuite mettre un plan d'action et faire des travaux sur le site de Vouvray pour développer la partie traiteur et événementielle sur ce site. En revanche la parie traiteur reste à Vouvray.

loading

On parle aussi d'une situation financière catastrophique pour les charcuteries Hardouin ?

Nous avons réinjecté pas mal d'argent. On a investi près 1 million d'euros pour les travaux, afin que ça redémarre proprement et que ça soit viable. _Donc le but de cette reprise, c'est bien évidemment de garder la qualité de ses produits__. Avec ma femme, nous avons dégusté les produits pendant 3 mois avant de prendre une décision d'achat t. Donc je confirme que c'est une très belle qualité de produits._

Justement, ils étaient plutôt haut de gamme ces produits. Quel va être désormais le positionnement?  

C'est très simple. On a une gamme Père Champain   qui sont aussi des produits fabriqués de la même façon que les produits Hardouin. Le site de Villedômer n'est absolument pas un site industriel. On fait que des produits régionaux, donc IGP. Le but c'est justement de mettre une gamme premium au tarif du Père Champain pour nous développer dans un gros tiers de la France.

Vous avez 3 sites, dont deux sites de production. Est ce que vous allez vous réorganiser? Et en termes d'effectifs, ça représente combien alors?  

On a repris 47 personnes et nous sommes entre 100 et 110 suivant les saisons. Alors bien évidemment aujourd'hui, on a gardé tout le personnel. Donc on va séparer la partie charcuterie sur le site de Villedômer, puisque nous avons un site de 5.000 mètres carrés. On souhaite avancer rapidement les travaux faire sur le site de Vouvray pour accélérer sur la partie traiteur, plats cuisinés, les salades, les quiches, les pizzas. 

Vous souhaitez ouvrir des boutiques Hardouin à Paris  ?

Absolument, même si on a un peu trébuché au début au niveau des finances. Mais nous souhaitons ouvrir en deux ou trois magasins d'ici la fin de l'année à Paris. Une belle boutique premium à Paris intra-muros. 

La semaine de la rillette, vous souhaitez vous joindre à cet événement et peut être en faire un événement national pour faire rayonner la rillette? 

Absolument. Déjà, on en vend quand même pas mal en France de rillettes de Tours IGP. Mais bien évidemment qu'on va s'impliquer puisque aujourd'hui, j'espère qu'en fin d'année prochaine, on sera sur le groupe à plus de 100 tonnes de rillettes GP. Donc on fait tout pour développer cette rillette IGP.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined