Passer au contenu

Ma France, rapprocher les jeunes de la politique

À retrouver dans l'émission
Ma France
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après une première partie consacrée à l'actualité (journée d'action des retraités et bilan encourageant du Bonus Réparation), l'émission Ma France s'est intéressée aux jeunes et à la politique, avec en plateau Marie Lebec, ministre chargée des relations avec le Parlement.

Marie Lebec, ministre chargée des relations avec le Parlement
Marie Lebec, ministre chargée des relations avec le Parlement © Radio France - France Bleu

Les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat aujourd’hui. De Nice à Mulhouse, de Caen à Privas, une nouvelle journée d’action pour réclamer une hausse des pensions face au cout de la vie. Les syndicats dénoncent une pauvreté accrue des retraités. Brigitte Cheinet, secrétaire de la CGT Retraités du Var était avec nous pour en parler.

On fait le point aussi sur le Bonus Réparation, pour les chaussures et les vêtements. Premier bilan après 6 mois il aura permis d’économiser 2 million d’euros. Elsa Chassagnette responsable du Fonds Réparation chez Refashion nous a expliqué comment tout cela fonctionnait.

Cette question à la Une, en seconde partie d'émission : comment intéresser les jeunes et les enfants à la politique ? c’est la réussite des conseils municipaux de la jeunesse, et le sens des déplacements de l’actuelle ministre en charge des relations avec le Parlement. Marie Lebec était notre invitée en plateau. Annaëlle Schaller adjointe à la démocratie permanente de la ville de Tours a expliqué comment fonctionnait son conseil municipal des jeunes. Et Eloi Ardail co fondateur de l'Application POL est venu la présenter en studio.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined