Passer au contenu
Publicité

Le Pays de Montbéliard, son patrimoine, ses forts et les vitraux de Fernand Léger

À retrouver dans l'émission
Robin Bernaud et Johann Guérin vous accompagnent sur les routes de l'été avec "Ma France, l'été" sur France Bleu
Du lundi au vendredi à 12h
- Mis à jour le
Par

"Ma France, l'été", s'installe au Pays de Montbéliard pour vous faire découvrir la richesse du patrimoine local : randonnées, fromages, automobiles, églises, forts ou encore vaches... Partez à la rencontre de ceux qui font bouger le territoire et qui savent le transmettre avec passion.

Le fort du Mont Bart, construit entre 1874 et 1879 culmine à 497 mètres d'altitude.
Le fort du Mont Bart, construit entre 1874 et 1879 culmine à 497 mètres d'altitude. © AFP - DELFINO Dominique / hemis.fr

36 degrés à l'ombre à Montbéliard : l'été est résolument bien installé en Bourgogne-Franche-Comté ! "Ma France, l'été" continue son tour de France et vous fait découvrir le Pays de Montbéliard. Au programme de cette journée, la découverte du patrimoine local avec les vaches de race montbéliarde, les fromages, les demeures et châteaux.

Le nom de la ville de Montbéliard, dans le Doubs, évoque généralement les usines qui s'y trouvent, comme Peugeot. C'est un véritable patrimoine dans la région, qui s'additionne à la richesse d'un territoire fort en caractère. On y trouve des architectures remarquables, notamment sur l'itinéraire des temples, mais aussi des spécialités culinaires comme la saucisse de Montbéliard, un théâtre antique ou encore un musée de l'aventure consacré à la marque Peugeot.

Des forteresses remarquables et des églises uniques

Vanessa Le Lay de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard vous propose un voyage pour remonter le temps du Pays de Montbéliard. Elle nous dévoile l'histoire du fort du Mont-Bart, construction militaire construite entre 1874 et 1879, qui protège la ville ainsi que la ville de Belfort. Le fort culmine à 497 mètres l'altitude, de quoi repérer les ennemis en approche. 

Vanessa Le Lay, directrice "Pays de Montbéliard Tourisme"
Vanessa Le Lay, directrice "Pays de Montbéliard Tourisme" © Radio France - Quentin Lhui
Le Pays de Montbéliard

À Audincourt, on peut découvrir l'église du Sacré-Cœur. Sa particularité est d'avoir été construite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa construction est achevée en 1951. Construite grâce à des paroissiens et des religieux, cette église a aussi été édifiée par des artistes comme Fernand Léger, qui a réalisé les vitraux du bâtiment. Cette modernité architecturale et artistique fait de cette église un monument incontournable de l'Art Sacré.

Conquête de l'Est et légende de la tante Airie

Cécile Amager a ouvert le site À la conquête de l'Est. Elle y dévoile ses bons plans pour sortir, ses choix de balades et de randonnées dans la région. Elle propose ses bons plans sur ce blog, mais aussi à travers les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Elle vous raconte ses meilleures sorties à faire pendant l'été !

Cécile Amarger aime faire découvrir des balades sur le blog  À la conquête de l'Est
Cécile Amarger aime faire découvrir des balades sur le blog À la conquête de l'Est © Radio France - Quentin Lhui

Connaissez-vous la tante Airie ? Cette dame n'est autre que la bonne fée du Pays de Montbéliard. On la connaît partout en Franche-Comté et dans le canton du Jura en Suisse. Lors des fêtes de fin d'année, elle prend la place du père Noël et de Saint-Nicolas. Guide-conférencière, Évelyne Boileau nous raconte l'histoire de cette légende.

Des talents sportifs et du patrimoine fruitier

Personnalité sportive du coin, Eva Lacheray est championne d'Europe de fleuret, une pratique de l'escrime, chez les moins de 23 ans. Elle nous raconte son histoire.

Enfin, Véronique Fiers-Pamart  nous offre un panorama sur le patrimoine fruitier local. L’association Vergers Vivants dont elle est la présidente, a été créée en 2006 pour transmettre et préserver le patrimoine fruitier local.

Quentin Lhui et Stéphane Veaux présentent "Ma France, l'été" à France Bleu Belfort Montbéliard
Quentin Lhui et Stéphane Veaux présentent "Ma France, l'été" à France Bleu Belfort Montbéliard © Radio France - Quentin Lhui

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined