Passer au contenu
Publicité

Une maison des adolescents à Paris pour guérir tous les maux

À retrouver dans l'émission
Chaque jour Valère Corréard vous présente des solutions à nos problèmes du quotidien
Du lundi au vendredi sur France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Zoom sur la maison de Solenn, une maison des adolescents. Nous sommes au 97 boulevard Port Royal dans le 14ème à l’Hôpital Cochin et c’est évidemment ouvert à tous les franciliens.

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Getty

Ici c’est une unité dédiée aux adolescents et à leurs parents, quand je dis adolescents ce sont les 11-18 ans. Les jeunes peuvent venir seuls, accompagnés de leurs parents ou rands-parents.

On vient dans cette maison des adolescents pour se faire aider quand on fait face à de nombreuses situations compliquées :

- Troubles du comportement alimentaire

- Psychologie ou pédiatrie des ados

- Mais aussi des questions transculturelles (enfants de migrants, couples mixtes…)

Donc si on est dans un de ces cas de figure on peut aller consulter dans cette maison des adolescents ?

Oui et la force de cette maison c’est son approche : on fait dans le global. Un trouble alimentaire vient de quelque part, il a plusieurs conséquences, il faut raisonner sur l’ensemble du problème en particulier pour les jeunes à cet âge.

Quoi qu’il en soit ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas attendre la situation critique. Cette maison spécialisée pour les ados reçoit du lundi au vendredi, dans l’anonymat, sur des difficultés de tout ordre. Ce sont des infirmiers ou éducateurs qui accueillent de 10h à 18h00 et c’est gratuit.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined