Passer au contenu
Publicité

Un classement des quartiers où il fait bon vivre à Paris quand on est retraité

À retrouver dans l'émission
Chaque jour Valère Corréard vous présente des solutions à nos problèmes du quotidien
Du lundi au vendredi sur France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Voici un classement des lieux à Paris où il fait bon vivre quand on est retraités. Explications.

Le journal Le Parisien a fait un classement des quartiers où il fait bon vivre quand on est retraité
Le journal Le Parisien a fait un classement des quartiers où il fait bon vivre quand on est retraité © Getty - Alexander Spatari

Une belle initiative du journal Le Parisien qui a comparé une vingtaine de critères pour identifier les lieux les plus adaptés aux séniors. Car ici, plus de 20% des habitants ont plus de 60 ans, plus de 480 000 personnes.

Pour parler méthode, les journalistes du Parisien ont donc croisé une vingtaine de critères sur la base de 80 quartiers et arrondissements avec cinq thèmes : services et loisirs (musées, théâtres, offre médicale, cinémas..), qualité de vie (espaces piétons, trottoirs…), le prix de l’immobilier aussi car on sait que l’entrée en retraite rime avec baisse du pouvoir d’achat et on n’est pas toujours propriétaire , et enfin l’offre de commerce et les statistiques concernant la sécurité.

Et alors qu’est-ce que cela donne une fois que tous ces critères sont appliqués ?

Sur le podium : Montparnasse (14ème), Chaussée-d’Antin (9ème) et Sorbonne (5ème).

Ça c’est à partir de la pondération décidée par Le Parisien, et là où c’est chouette c’est que vous pouvez changer le poids des critères sur leur article : pour vous ce qui compte c’est surtout les commerces alimentaires et le nombre de pharmacies, et puis vous voulez beaucoup d’espaces verts ? Dans ce cas il semblerait qu’Odéon soit fait pour vous !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined