Passer au contenu
Publicité

Aurèle Germain sophrologue évoque le stress avant les examens chez les jeunes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A l'approche des examens, brevet, baccalauréat, partiels, de nombreux jeunes stressent. Aurèle Germain anime notamment des ateliers pour les étudiants au Crous. Elle nous livre quelques conseils pour gérer le stress.

Les P'tits isérois © Getty

Le stress n'est pas une fatalité!

Le stress nous affecte quand nous devons traverser une épreuve. Affronter l'inconnu, passer un examen, bref sortir de sa zone de confort. Et là, notre imagination ne connaît pas de limites. On pense à toutes sortes d'obstacles. Grève des transports, oubli de ses papiers, de sa convocation, etc. Le premier réflexe consiste à identifier les stresseurs et à se rassurer les évitant. Prévoir une belle marge pour arriver à l'heure, vérifier qu'on a rien oublié. Et relativiser, la plupart du temps on ne met pas notre vie en jeu. Et puis il y a des méthodes de relaxation basées sur la respiration, la présence à soi. Aurèle Germain nous parle aussi de la méthode 5 4 3 2 1.

Conseil lecture: Pleurer un peu, c'est déjà beaucoup, de Chloé Lume, Sarbacane. Un roman pour adolescents à partir de 13/14 ans.

Pleurer un peu c'est déjà beaucoup, Chloé Lume
Pleurer un peu c'est déjà beaucoup, Chloé Lume - Sarbacane

Conseil jeunesse : Le syndrome prémenstruel. Isabelle Schillig est naturopathe , elle accompagne spécifiquement les femmes dans les périodes de bouleversements hormonaux pour les soulager des désagréments qu'ils occasionnent.  Les solutions sont en grande partie dans l'alimentation.  Pour limiter les effets du syndrome prémenstruel, il faut   consommer des aliments riches en magnésium, en fibres et manger des légumes pour nettoyer le foie. Des légumes aromatiques comme oignon, ail, ail des ours, échalottes ou encore des brocolis et des légumes amers.

Épisodes

Tous les épisodes

54 min
Publicité

undefined