Passer au contenu
Publicité

Les passions de Rémy

À retrouver dans l'émission
Les normands du bout du coin avec Frédérik Romanuik
Du lundi au vendredi à 8h09, 10h50 et 17h09, le dimanche entre 10h et 11h
- Mis à jour le
Par

Les ânes, le cidre, la marche, la danse, la musique... On ne compte plus ses passions.

Chez lui, Rémy dessine aussi sur les murs
Chez lui, Rémy dessine aussi sur les murs © Radio France - Fred Romanuik

Le bout du bout

Quand on arrive chez Rémy, au bout du bout de Saint Denis des Monts, on a plus que la plaine après, saupoudrée de bosquets. On ne peut pas aller plus loin. C'est peut-être pour ça qu'il a mis ce panneau Autocar Arrêt, au pied de son petit parking. Pour que les cars de touristes potentiels puissent s'arrêter et continuer à pied. À pied vers Ushuaia ou New-York... Des panneaux vous en indiquent la direction. Evidemment, jamais aucun bus ne s'est arrêté là. Mais ça en dit long sur Rémy, dont la vie n'est qu'un grand partage. Rémy qui se passionne de tout et qui adore en parler.

L'arrêt de bus de Rémy
L'arrêt de bus de Rémy © Radio France - Fred Romanuik

Une roulotte pour les copains

C'est vrai qu'à peine arrivé, on sait qu'on est chez un curieux, un créatif, un passionné. En général, les gens ont une grosse passion, lui il en a un paquet. Et ça se voit d'entrée. Dans le jardin de Rémy, il y a de la couleur et de la vie. Cette roulotte, par exemple, achetée il y a quelques temps pour loger les copains. Ou le grugeoir, qui n'est pas là que pour décorer. Parce que Rémy fait son cidre, chaque année. Prétexte à faire bosser les ânes, les potes et les petits-enfants. Un peu plus loin, les ruches sont en sommeil, attendant le retour des beaux jours pour livrer leur nectar.

Rémy a installé une roulotte dans le jardin. Les copains peuvent rester dormir
Rémy a installé une roulotte dans le jardin. Les copains peuvent rester dormir © Radio France - Fred Romanuik

Le Mont Saint-Michel à pied

Chez Rémy, les ânes ne servent pas qu'à faire tourner la roue du grugeoir. Ils aident aux tâches, si besoin. Comme celle de porter les bagages, au printemps prochain, quand la petite famille va prendre, à pied, la route du Mont Saint-Michel. Le couple se donne une bonne vingtaine de jours pour rallier le Mont. Un voyage qui sera fait de rencontres et de partages, c'est sûr. Ce qui est sûr aussi, c'est que Rémy ne partira pas sans ses harmonicas. Parce que la musique, c'est une autre de ses passions. Il a organisé un festival, il y a longtemps. Aujourd'hui il joue dans un groupe, les Vieux Haricots.

Le grugeoir sert tous les ans pour écraser les pommes
Le grugeoir sert tous les ans pour écraser les pommes © Radio France - Fred Romanuik

La danse traditionnelle

Le cidre, les abeilles, les ânes, l'harmonica... Il touche à tout Rémy, du moment qu'il y trouve son bonheur. On a pas parlé de la danse. On ne pourra pas parler de tout, vous me direz... Il se passionne facilement, Rémy. Dès que ça le titille, il y va. Alors, ça en fait des passions et des raisons de se lever le matin. Comme la danse. Il y a ça aussi, dans sa vie. Il fait partie de l'association rouennaise Galaor, qui s'intéresse notamment aux danses traditionnelles. Et dont on croise les membres très régulièrement, sur les quais de Rouen pour ce qu'ils appellent les bals sauvages. Plutôt que tout vous dire, mieux vaut que vous vous arrêtiez, un de ces 4, pour vous faire payer une bolée de cidre et une cuiller de miel. Vous inquiétez pas, il y a la place de garer l'autocar.

Saint Denis des Monts - Les passions de Rémy
Saint Denis des Monts - Les passions de Rémy © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined