Passer au contenu
Publicité

" Un gâchis de voir les thermes de Plombières toujours fermées" se désole Jean-Jacques Gaultier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Grand Est compte aujourd'hui 9 stations thermales mais deux d'entre elles rencontrent des difficultés. Celles de Nancy et Plombières-les-Bains. Alors le thermalisme a t-il encore un avenir chez nous ?. Nous avons interrogé Jean Jacques Gautier président de la fédération thermale du Grand Est.

jean jacques Gautier député LR de la quatrième circonscription des Vosges
jean jacques Gautier député LR de la quatrième circonscription des Vosges © Maxppp - Vincent Isore

Plusieurs fois reportée la réouverture des Thermes de Plombières-les-Bains doit se faire, partiellement, à la fin du mois de mai, l'attente est longue pour Jean Jacques Gautier. " J'ai le sentiment d'un gâchis terrible. On avait le potentiel de quatre mille curistes, maintenant il faut investir. Quand on va au bal, il faut danser. Quand on rachète une station, comme ce fut le cas du groupe AVEC en 2011, il faut développer la station. Et cette réouverture tardive impacte le territoire" regrette l'élu vosgien.

A la question faites vous toujours confiance au groupe AVEC, le président de la fédération thermale du Grand Est se veut précis. " Le groupe a annoncé sa volonté de vendre à  un prix qui parait déraisonnable, Des négociations sont en cours  avec les collectivités. Il faut que les deux parties avancent dans les discussions et rouvrent la station pour accueillir les premiers curistes".

Pour Jean Jacques Gautier, le thermalisme est très important pour la vie économique de notre région. " Nous avons neuf stations dans le Grand Est, en comptant Nancy. Cela représente 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, 40 000 curistes accueillis. 600 000 entrées spa. En terme de retombées pour le territoire c'est quand même 1 000 euros par cure et par curiste. ET cela attire. Nous avons ses dix dernières années quatre fois plus d'investissement public et privé que ces dix dernières années", conclut Jean Jacques Gautier.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined