Passer au contenu
Publicité

Les élections européennes seront "le prisme de l'élection présidentielle de 2027" selon François Laval

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que les élections européennes se dérouleront en juin prochain en France, François David le directeur de Science Po Nancy était invité de France Bleu Sud Lorraine. L'occasion de dresser les enjeux d'un scrutin au faible taux de participation.

François David, directeur de Science Po Nancy.
François David, directeur de Science Po Nancy. © Maxppp - Cedric JACQUOT

Entre le 8 et le 9 juin 2024, les 720 sièges de députés européens seront renouvelés. "Traditionnellement les Français s'intéressent de moins en moins aux scrutins politiques. En France il y a une élection qui intéresse c'est l'élection présidentielle. Cette élection européenne en France va être le prisme de l'élection présidentielle de 2027. Ce qui est un véritable problème", estime François Laval, directeur de Science Po Nancy invité de France Bleu Sud Lorraine.

Avec un Rassemblement National en tête des intentions de vote selon les derniers sondages en France, une poussée de l'extrême droite au Parlement européen devrait être observée : "ils pourraient multiplier par deux leur nombre de députés", mais avec pour conséquence "une difficulté de trouver une coalition qui permette de désigner une présidente ou un président du Parlement européen et de la commission européenne."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined