Passer au contenu
Publicité

L'université de Lorraine lance une formation sur l'arrêt du tabac à destination des professionnels de santé

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme, était l'invité de France Bleu Sud Lorraine à l'occasion du lancement d'une formation à destination des professionnels de santé sur l'arrêt du tabac.

Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme
Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme © Radio France - Cedric Lieto

L'université de Lorraine et l'agence régionale de santé viennent de lancer une formation en ligne sur l'arrêt du tabac à destination des professionnels de santé. C'était un manque selon Yves Martinet, professeur honoraire à l'université de Lorraine et président du comité national contre le tabagisme. Il était l'invité de France Bleu Sud Lorraine ce jeudi 11 avril.

"Ils vont apprendre que le tabac n'est pas une fatalité", explique Yves Martinet qui déplore un manque de formation : "ça fait indirectement partie de leurs cursus en formation initiale mais compte tenu de l'importance du problème sanitaire que ça représente, c'est tout à fait insuffisant comme formation initiale".

Yves Martinet veut inciter les professionnels de santé à questionner la consommation de tabac des patients quel que soit leur âge : "si un fumeur arrête à 30 ans, le gain de vie est de dix ans. Tous les professionnels de santé, quand ils voient un patient, doivent s'intéresser à la consommation de tabac car simplement par le conseil d'arrêt et la proposition d'accompagner, vous donnez à une personne dix ans de vie. C'est le plus cadeau que l'on puisse faire".

Yves Martinet appelle à faire mieux respecter la législation sur le tabac, notamment au sujet de la vente de cigarettes aux mineurs.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined