Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : les services de l'Etat rappellent les mesures de sécurité en Lorraine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis le 5 décembre, le gouvernement a relevé le niveau de risque à son maximum face à la grippe aviaire. Des cas d'oiseaux migrateurs contaminés ont été détectés en Lorraine, selon Belkacem Rouina de la DDPP en Meurthe-et-Moselle, invité de France Bleu Lorraine ce lundi 11 décembre.

Belkacem Rouina, directeur adjoint à la direction départementale de la protection de la population 54.
Belkacem Rouina, directeur adjoint à la direction départementale de la protection de la population 54. © Radio France - Marie Roussel

La grippe aviaire est de retour en France, le gouvernement a relevé le niveau d'alerte à son maximum le 5 décembre. Belkacem Rouina, directeur adjoint à la direction départementale de la protection de la population en Meurthe-et-Moselle, invité de France Bleu Lorraine ce lundi 11 décembre a rappelé les mesures de sécurité.

"Cela se traduit par des mesures de mise à l'abri de volailles chez les professionnels comme chez les particuliers." Des règles de biosécurité doivent également s'appliquer. Par exemple, l'alimentation et l'abreuvement doivent être réalisés en bâtiment. "Pour les signes qui doivent alerter les éleveurs : une mortalité, une chute de ponte pour les poules pondeuses, des problèmes respiratoires, des problèmes nerveux...", énumère Belkacem Rouina.

En cas de détection d'un cas dans une basse-cour, il n'y a pas trente-six solutions : c'est l'abattage de toutes les volailles. En Lorraine, un éleveur a dû en arriver là l'an dernier, en Meuse.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined