Passer au contenu
Publicité

Sortie de l'Alsace du Grand Est : "Confiant", Frédéric Bierry appelle une pression "populaire et large"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le président de la Collectivité européenne d'Alsace a obtenu une médiation supplémentaire d'un mois pour discuter du futur de l'Alsace dans le Grand Est. Frédéric Bierry est l'invité de France Bleu Alsace, mardi 30 avril 2024.

Frédéric Bierry, le président de la Collectivité Européenne d'Alsace, sur France Bleu Alsace
Frédéric Bierry, le président de la Collectivité Européenne d'Alsace, sur France Bleu Alsace © Radio France - Theo Boscher

Emmanuel Macron a eu beau écarter l'idée d'un redécoupage de la région Grand Est, le président de la Collectivité européenne d'Alsace a obtenu une médiation d'un mois avec la préfecture et la Région pour discuter transfert de compétences. Mais Frédéric Bierry se dit "confiant" mardi 30 avril sur la capacité à imposer le projet de sortie de l'Alsace du Grand Est.

Emmanuel Macron "implicitement reconnait que le Grand Est ne fonctionne pas car il propose une deuxième étape de la CEA" mais "ce n'est pas au niveau, c'est quelques miettes", critique Frédéric Bierry. Il met en avant "le mandat confié par les Alsaciens" et "le projet de nouveau modèle régional plus simple, plus efficace et qui coûte moins cher".

Expliquer sans cesse

Le rapport sur la décentralisation sera remis au Président de la République le 3 mai : "On attend le rendu exact et je serai très déçu si ça n'apparaissait pas mais je suis plutôt à ce stade confiant car si nous n'avons pas fermé la porte au Président Macron, c'est parce qu'il a beaucoup insisté" pour mettre en place cette médiation d'un mois.

"J'ai eu le sentiment dans les échanges avec le Président de la République qu'il avait compris qu'on ne céderait pas, explique Frédéric Bierry. À force d'expliquer, d'être déterminé, de construire et de montrer qu'on est en capacité, on arrive à avoir un pouvoir qui fait évoluer les choses." Il pointe aussi les "dysfonctionnements" de la région Grand Est.

Il appelle "toutes les Alsaciennes et Alsaciens, qui portent l'Alsace dans leur cœur et qui veulent retrouver une organisation à la bonne échelle de solliciter la préfète, le président de la République". Frédéric Bierry défend toujours ardemment un projet "structuré, construit, en fusionnant deux conseils départementaux, exemplaire en matière de démocratie".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

04 min

Publicité

undefined