Passer au contenu
Publicité

Légalisation du cannabis en Allemagne : la ville de Strasbourg favorable à une "expérimentation" locale

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'Allemagne va légaliser le cannabis à usage récréatif le 1er avril. Alors que la France sanctionne très fortement le trafic et la consommation de stupéfiants. Cette différence fait réagir à Strasbourg, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière.

Alexandre Feltz, médecin et adjoint à la ville de Strasbourg en charge de la santé, sur France Bleu Alsace
Alexandre Feltz, médecin et adjoint à la ville de Strasbourg en charge de la santé, sur France Bleu Alsace © Radio France

L'Allemagne va donc légaliser le cannabis à usage récréatif à partir du 1er avril, pour son usage et sa consommation personnelle. C'est un fossé qui va se créer avec la loi française, juste de l'autre côté du Rhin. Le Dr Alexandre Feltz, adjoint à la santé de la Ville de Strasbourg, annonce ce mercredi sur France Bleu Alsace que Strasbourg est "favorable" à une expérimentation locale du cannabis récréatif.

"La France a la législation la plus répressive [...] et de l'autre côté du Rhin, on va avoir une des législations les plus progressives d'Europe même si elle est structurée", constate celui qui est aussi médecin addictologue. Il est pour un assouplissement de la législation française, qu'il considère " archaïque  [...] et ça ne permet pas de résoudre" la question de la consommation. "Il faut donc une autre politique"

Contre "la position sécuritaire"

La France est le plus gros consommateur de cannabis en Europe, puisque un Français sur 4 en a déjà consommé selon une étude. "Tous les pays qui ont légalisé ont réinvesti l'argent de la lutte contre le trafic de drogue dans des actions de santé publique et ça me semble très vertueux", ajoute Alexandre Feltz.

Sur le modèle de ce qu'autorise l'Allemagne, il appelle à réguler, "investir très fortement dans la prévention et dans le soin" en excluant la prise pour les enfants et les jeunes adultes. Mais c'est un "problème politique" d'être "uniquement dans une position sécuritaire" : "La maire de Strasbourg et moi-même sommes favorables à une expérimentation sur ce territoire avec l'Etat et l'ARS pour voir comment faire évoluer les choses".

Seuls les résidents allemands pourront consommer et se procurer du cannabis légalement à partir du 1er avril - et donc les Français vivant à Kehl. Des mesures strictes qui rassurent les forces de police côté français.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined