Passer au contenu
Publicité

La chorale en Alsace permet "une pratique intergénérationnelle" pour le chef de chœur Jean-Philippe Billmann

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une chorale de 500 personnes va se produire sur la scène du Zenith de Strasbourg samedi 13 janvier. Une pratique dont le succès est toujours au rendez-vous en Alsace. Le chef de chœur Jean-Philippe Billmann est invité de France Bleu Alsace.

Jean-Philippe Billmann est chef de chœur et professeur de direction à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Jean-Philippe Billmann est chef de chœur et professeur de direction à la Haute Ecole des Arts du Rhin. © Radio France

Parmi toutes les traditions qui caractérisent l'Alsace, l'activité chorale est l'une des plus répandues sur le territoire. On en compte des centaines. "L'Alsace est un territoire de chœurs depuis très longtemps, grâce à l'influence germanique", rappelle Jean-Philippe Billmann, chef de chœur et professeur de direction à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Certaines chorales ont des destins reconnus au niveau national, comme la maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau qui a reçu le prix du meilleur chant folklorique de France, en janvier, et récompensée par le prix Bettencourt pour le chant choral. Une chorale de 500 Alsaciens va se produire sur la scène du Zenith de Strasbourg samedi 13 janvier et reprendre des chansons du groupe Queen.

"Ca génère du lien"

Jean-Philippe Billmann constate que le chœur est "un espace où les relations se portent bien puisqu'on chante en harmonie, ça génère des choses et ça créé énormément de lien car elle de vraies vertus".

À l'écoute de Maurice, un auditeur qui raconte pratiquer la chorale depuis près de 60 ans, le chef de chœur strasbourgeois insiste sur la "pratique intergénérationnelle, le chœur réunit des parents, des grands-parents et on mérite de développer plus de choses avec toutes ces générations".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined