Passer au contenu
Publicité

« Un produit laitier allégé est plus simple à digérer » Vrai ou Faux ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est une chose que l'on entend souvent dire, les produits laitiers seraient plus faciles à digérer quand ils sont allégés. Mais est-ce une idée reçue, ou y a-t-il du vrai dans cette affirmation ? Notre diététicienne vous répond !

Les produits laitiers allégés sont-ils vraiment plus faciles à digérer ?
Les produits laitiers allégés sont-ils vraiment plus faciles à digérer ? © Getty - Tanja Ivanova

Avant de déterminer si les produits laitiers allégés sont plus faciles à digérer, il faut commencer par déterminer ce que l'on veut dire quand on utilise le mot "allégé".

Les matières grasses

Quand on dit d'un produit laitier qu'il est "allégé", on fait au plus souvent référence à son taux de matières grasses. Le lait existe sous plusieurs formes : écrémé (qui ne contient pas du tout de matières grasses), demi-écrémé ou encore entier (le lait "classique"). Dans ces produits, la teneur en protéines ne change pas, simplement la teneur en matières grasses.

Si on est un peu sensible au gras, une différence peut être ressentie ; quelqu'un à qui on aurait enlevé la vésicule biliaire, par exemple, aura plus de difficultés à digérer du lait entier (la bile étant nécessaire pour la digestion des graisses). On ne va pas pour autant supprimer toutes les matières grasses, elles apportent quand même du goût, de la texture, mais aussi des vitamines A et vitamines D ! Orientez-vous donc vers les produits allégés si vous sentez qu'ils sont plus faciles à digérer.

Le lactose

Si vous êtes sensible (d'un point de vue digestif) au lactose, le sucre du lait, choisir un produit laitier qui n'en contient pas sera évidemment plus facile à digérer pour vous. Certains laits plus faciles à digérer s'achètent dans les commerces ; on y a souvent ajouté la lactase (l'enzyme qui permet la digestion du lactose) que l'on peut parfois arrêter de fabriquer ou fabriquer en trop petites quantités (c'est un phénomène qui arrive notamment avec l'âge ou en fonction de la sensibilité de votre intestin).

Quels produits choisir ?

En fonction de vos sensibilités, si vous avez du mal à digérer le gras, prenez un produit allégé en matières grasses. Si vous avez du mal à digérer le lactose, prenez un produit sans lactose ou qui contient de la lactase. Le choix des produits se fait en fonction de vos préférences et de vos besoins personnels ; si vous n'avez pas de besoins particuliers, restez sur les produits normaux !

En savoir plus sur Stéphanie Drieu

Retrouvez les conseils diététiques de Stéphanie Drieu sur son site internet nutrioplaisir.fr et sur sa page facebook. Son cabinet se trouve au Centre de Soins Le Séquoia, 1 place Charles de Gaulle, 90600 Grandvillars.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined