Passer au contenu
Publicité

Saint-Nicolas, épisode 2

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Réécoutez Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous parler des traditions alsaciennes. Aujourd'hui, c'est le Sànkt-Niklaus, Saint-Nicolas.

Comme chaque premier week-end de décembre, Saint-Nicolas de Port organise défilé et procession en l'honneur du "patron des écoliers". © Radio France - Marie Roussel

Saint-Nicolas, épisode 2

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « Saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie, autour des années 270 et mort à Myre en 345. C'est un évêque de Myre en Lycie, en Anatolie, l'Orient de l'Empire romain. C'est la zone globale de la Turquie actuelle, moins la région d’Istanbul. Il est renommé pour sa charité et sa foi combative. La tradition affirme qu'il a participé au premier concile de Nicée.

Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne.

Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est (notamment la Belgique, le Luxembourg, le nord et l'est de la France, les Pays-Bas et l'Allemagne) « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages ».

Saint Nicolas est le patron (protecteur) :

  • des écoliers, et, d'une manière générale, des enfants,
  • des étudiants
  • des marins et bateliers,
  • des avocats du barreau de Paris,
  • des prêteurs sur gages,
  • de l'Université de Valladolid en Espagne
  • des célibataires : De même que les filles célibataires de 25 ans "coiffent" sainte Catherine le 25 novembre, les garçons non mariés qui atteignent la trentaine fêtent saint Nicolas le 6 décembre. À cette occasion selon les différentes traditions régionales ils sont tenus de s'affubler de pyjamas, bonnets de nuits ou de sabots.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined