Passer au contenu
Publicité

François, Miguel, Romain : trois générations d'enfants de la sidérurgie en Normandie

Par
  • France Bleu

Ce mardi, jour de commémoration des vingt ans de la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie (SMN), une poche d'acier a été symboliquement transportée jusqu'au Musée de Normandie à Caen. De nombreux anciens de la SMN étaient rassemblés pour l'occasion. Parmi eux, François, Miguel et Romain. Ils ont raconté leurs souvenirs de la SMN à Michel Legorjus.

La poche d'acier a été installée dans l'enceinte du château de Caen © Radio France - - Michel Legorjus -

François, le grand-père, Miguel, le père et Romain, le fils : dans la famille Santos, on se souvient très bien de la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie le 5 novembre 1993.

"Toute notre vie s'est passée ici."

François et Miguel ont travaillé dans l'usine. Romain était bébé mais présent le jour de la dernière coulée. Ce mardi pour François, "toute notre vie s'est passée ici, c'est normal que nous soyons là." Miguel évoque toutes les actions menées par les métallos pour sauver l'usine à la fin des années 80, "tous les jours on y pense."

L'histoire de la famille Santos est inséparable de celle de la Société Métallurgique de Normandie. Pour Romain, le fils, c'est une évidence, même s'il n'a pas travaillé à la SMN, il transmettra le souvenir de cette usine à ses propres enfants.

Ce mardi, la poche 50 qui servait à transporter la fonte entre les hauts-fourneaux et l'aciérie a été déposée au Musée de Normandie à Caen. Elle fait partie d'une exposition consacrée à la SMN (infos pratiques sur le site du Musée de Normandie).

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined