Passer au contenu
Publicité

Le rhume

À retrouver dans l'émission
Vanessa Lambert
Du lundi au vendredi à 05h42
Par
  • France Bleu

Comment le combattre ?

© Maxppp -

Malheureusement, on ne peut pas vraiment lutter. Le rhume est un virus qui se propage très rapidement. Et une fois que vous en avez les premiers symptômes, nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratouille, éternuement, maux de tete… c’est déjà trop tard. Mais on peut quand même limiter les dégâts.

La première chose à faire c’est de dormir. Et longtemps. Une bonne nuit de 8h dès le début de votre rhume va aider vos défenses immunitaires à faire leur boulot. 

L’autre conseil simple, c’est de boire. Beaucoup. Le nez qui coule, la fièvre parfois aussi pourrait vous déshydrater. Buvez chaud si possible, ça va également apaiser votre gorge. La tisane au thym de votre grand-mère avec un peu de citron et de miel reste la meilleure des solutions. Pour le nez vous pouvez bien sur vous moucher hein, c’est la base, et surtout jetez vos mouchoirs en papiers après chaque utilisation. Surtout en ce moment. On ne s’en ressert pas. Sinon vous allez reprendre vos microbes ! Je vous conseille aussi un spray nasal, ou faire des inhalations avec quelques gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus. 

Faites le plein de vitamines C. Mangez des fruits, des légumes et si vous êtes fumeur, arrêtez ou diminuez, car fumer provoque un assèchement des muqueuses respiratoires propices au développement des virus. 

Dernier conseil, pensez à aérer votre chambre et les pièces de vie. Le rhume est contagieux, on évite donc les bisous au bureau.

Si ça ne passe pas ?

Pas la peine d’aller chez le médecin pour un simple rhume. Je le dis, je le répète mais surtout en ce moment avec l’épidémie de grippe et la gastro qui n’a pas dit son dernier mot ils sont déjà débordés. 

Ne pensez même pas aux antibiotiques. S’ils sont efficaces contre les bactéries, ils sont inefficaces contre les virus. Et le rhume est un virus. En revanche vous pouvez prendre un peu d’aspirine ou de paracétamol. 

Et si au bout d’une semaine, votre méchant rhume n’est toujours pas passé, il va falloir faire attention. Il peut être effectivement les prémices d’une grippe, ou il pourrait se transformer en sinusite, en otite ou en angine. Et là c’est beaucoup moins rigolo et c’est bien le médecin qu’il faudra aller voir 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined