Passer au contenu
Publicité

Lutter contre le syndrome de l'usurpateur

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment s’en sortir si l’on est concerné ?

confiance en soi illustration
confiance en soi illustration © Fotolia - Bruno145_406

Il s’agit d’une situation dans laquelle vous pensez que tout ce qui vous arrive de bien est dû à la chance et en aucun cas à vos actions ou à votre talent. Les personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur ont généralement une faible estime d’elle-même. Une difficulté à reconnaître leurs propres qualités et talents.

Comment fait-on alors pour sortir de cette vision négative ?

Premier point en étant attentif aux formulations qui amoindrissent votre valeur ou votre responsabilité dans ce qui vous arrive de bien. En vous posant la question de savoir si ce jugement est juste ou pas. Et puis aussi en acceptant pleinement les compliments des autres. Remerciez à chaque fois votre interlocuteur pour ces encouragements sans prononcer la fameuse phrase « oh tu sais ce n’est rien » ou « je n’y suis pas pour grand-chose ».

Et si on veut travailler sur le moyen terme, que peut-on faire ?

Je vous invite à vous remémorer tous vos succès et tous les encouragements ou félicitations que vous avez reçues – dans un cadre personnel comme professionnel. Et si vous êtes manager, pensez aussi à encourager et à féliciter les membres de votre équipe, lorsque cela est justifié. Donner l’exemple peut vous aider à accepter vous-même vos propres qualités et talents. A ce propos j’ai publié ce matin une liste de 206 qualités humaines que vous retrouverez sur mon blog questions d’emploi.fr A vous d’y piocher les qualités qui vous concernent ! Et vous constaterez rapidement que la liste est beaucoup plus longue que vous ne le pensiez

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined