Passer au contenu
Publicité

comment devient-on colleur d’affiche ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Faut-il des diplômes ou passer des concours ou encore avoir des relations ?

entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Monkey Business

Non c’est pas un métier courant - mais c’est un métier collant ! on l’a tous effectivement observé : le poseur d’affiche encolle, déplie, ré-encolle avant de coller ses longues bandes de papier et de recomposer une affiche entière. J’observe souvent cela dans le métro ou sur les quais de RER. Et je trouve d’ailleurs assez joli et même poétique ce travail que je prends à chaque fois le temps d’observer.

Vous parlez de collage Gilles mais l’affichage publicitaire concerne aussi d’autres supports ?

Oui, cela s’étend aussi à celui de la pose d’affiche – et là on ne parle plus de colle - car les panneaux publicitaires peuvent se loger sur du mobilier urbain comme des corbeilles ou des vitrines. D’autres panneaux à palettes métalliques se changent palette par palette. Certains autres panneaux sont tellement haut placé qu’une nacelle est même nécessaire pour effectuer le travail.

Pour accéder à ce métier pas de diplôme j’imagine ?

Non pas de diplômes mais en lisant quelques offres d’emploi pour préparer cette chronique, ce qui revient souvent c’est la forme physique et la possession d’un véhicule personnel pour effectuer les déplacements nombreux. C’est aussi parfois des horaires décalés – tôt et tard dans la journée – et dans le week-end. Et l'activité – souvent de plein air - comporte aussi de multiples manutentions et nécessite parfois de travailler en hauteur. A noter : dans le secteur public, l'emploi est accessible par concours. Et si le métier vous intéresse, je vous donne sur mon blog questions d’emploi.fr plein d’infos concrètes, des adresses des témoignages vidéos et des conseils pour envoyer vos candidatures.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined