Passer au contenu
Publicité

Le recrutement par simulation

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Gilles Payet donne un coup de projecteur sur une méthode de recrutement qui met justement de côté le CV ! On parle de « recrutement par simulation » : de quoi s’agit-il ?

paperboard illustration
paperboard illustration - nd3000

La méthode de recrutement par simulation place le CV en toute fin de process de recrutement. Concrètement, on vous convie à une session d’information sur un métier et une entreprise. Les personnes intéressées sont ensuite invitées à passer des exercices de mise en situation créés sur mesure. Ces exercices sont réalisés seuls ou en groupe. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les exercices.

Et ensuite qu’est-ce qui se passe ?

Ensuite, les candidats qui ont réussi ces mises en situation professionnelle sont invités à un entretien d’embauche plus classique. Où le CV peut alors être ressorti si cela est pertinent. Mais certains process de recrutement éliminent complètement le CV de la décision de recrutement.

On imagine que ce type de recrutement concerne les postes plutôt manuels. Est-ce vraiment le cas ?

C’est le cas en partie. J’ai regardé sur le site de Pôle emploi et les offres du moment qui propose un recrutement par simulation concernent des postes d’hôtesse de caisse, de manager en restauration rapide, d’auxiliaire de vie sociale, de chauffeur livreur, d’employé polyvalent, de manœuvre de travaux public, d’agent de trafic aérien ou encore d’agent de piste aéroportuaire. Et je suis loin d’avoir tout cité ! Mais si le sujet des recrutements sans CV vous intéresse, j’ai mis en ligne sur mon blog quesitonsdemploi.fr un lien vers la centaine de recrutements en cours, en Ile-de-France mais aussi sur le territoire national.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined