Passer au contenu
Publicité

Cooment présenter une expérience disparate ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jeune diplômé, Saad a effectué 5 stages dans des domaines différents. Comment présenter ce parcours non homogène dans son CV et à l’oral en entretien ?

CV illustration
CV illustration © Fotolia - Adrian Ilie825

1er point Saad, ne dévalorisez pas ces 5 stages. Ils constituent votre parcours professionnel. Il s'agit d'un temps passé qui vous a nourri jusqu'à aujourd'hui. Nourri en termes de compétences et de connaissances. Et le plus important n’est pas tant de défendre votre passé que d’éclairer l’avenir. Quel est justement votre projet pour l'avenir ? Quelle est votre offre de service ? C'est cela que j'ai envie de lire dans la partie haute de votre CV. C'est cela que j'ai envie d'entendre lorsque vous présentez votre offre de service en entretien.

Dans le CV on présente cela comment ?

Dans une accroche développée de 5 lignes dans laquelle vous rappelez votre diplôme, le nombre d’années d’expérience. Et sur tout dans laquelle vous présentez votre valeur ajoutée pour l’entreprise ciblée – que vous citez donc dans cette accroche. Cela signifie bien sûr que cette accroche est réécrite à chaque candidature. En faisant ainsi vous êtes certain d’attirer l’attention.

Et en entretien, comment Saad peut-il présenter son parcours ?

Il peut dire quelque chose comme « Bonjour, je m'appelle Saad Hariri. Je suis un jeune ingénieur diplômé de Supélec avec 3 ans d'expérience professionnelle. Depuis 2013, j'ai eu la chance d'évoluer à 5 postes différents au sein de 4 entreprises. Je souhaite aujourd'hui me recentrer sur le métier d’ingénieur commercial d'où ma présence aujourd'hui devant vous." Cette présentation est courte et elle recentre le discours sur l’offre de service pour le poste. C’est plus vendeur que d’insister sur son passé.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined