Passer au contenu
Publicité

Un tour au marché de Valentigney

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le mardi c'est jour de marché à Valentigney dans le Doubs, qui rassemble producteurs et commerçants locaux et attire de plus en plus de clients sur la grande place autour du kiosque

La façade de la mairie de Valentigney (25)
La façade de la mairie de Valentigney (25) © Radio France - Angélique ALAStA

Le rendez-vous est fixé devant la pâtisserie Fautsch, sur la grande place, avec Armando Lopès, conseiller municipal délégué à la communication à la ville de Valentigney. Comme chaque mardi, les commerçants ambulants commencent à s'installer alors qu'il fait encore nuit et le joli kiosque qui trône au milieu de la place au milieu des platanes va vite être encerclé par les stands.  Même si, Armando Lopès nous l'assure, aujourd'hui il y aura un peu moins de commerçants parce que le 1er de chaque mois, il y a une foire plus importante dans le Haut-Doubs qui attire d'avantage le exposants.

Un coup d'œil à la vitrine de la boulangerie, ce sont de très jolies meringues roses qui nous attirent. Tiens, nous voilà partis à la rencontre du maître des lieux, Jérémy Fautsch, pour lui demander à quoi elles sont parfumées, ces belles meringues, dodues et appétissantes ! A rien, nous dit-il, mais à l'occasion d'octobre rose, mois consacré au dépistage du cancer du sein, le pâtissier a choisi de partager une partie des bénéfices de la vente de ces meringues teintées d'espoir en faisant un don à l'association Oncodoubs qui apporte soutien et réconfort aux personnes confrontées à la maladie. Une initiative qui ne passe pas inaperçue et que nous tenions à souligner.

Les meringues aux couleurs d'octobre rose à déguster chez Jérémy Fautsch à Valentigney (25)
Les meringues aux couleurs d'octobre rose à déguster chez Jérémy Fautsch à Valentigney (25) © Radio France - Angélique ALASTA

Des gourmandises pour enchanter les papilles et nourrir les esprits

A l'heure où l'on se presse pour déguster croissants et pains au chocolat tout juste sortis du four, c'est Catherine Grosjean qui entre dans la boutique. C'est l'emblématique propriétaire d'une véritable institution en Franche Comté, la librairie "le coucou qui lit" qui est sans doute l'une des plus anciennes librairies de la région, fondée il y a 95 ans maintenant, avec la particularité d'avoir toujours été tenue par des femmes. Catherine va d'ailleurs passer le flambeau à la fin de cette année, et c'est une femme qui en reprendra les rennes. "On ne change pas la tradition" nous souffle-t-elle !

Alors c'est quoi les clés du succès d'une telle longévité Catherine ? "la passion, sans aucun doute, avant toute chose. La passion des livres bien sûr, mais aussi des auteurs, des histoires, et l'envie de transmettre. Je ne vous cache pas non plus que je suis du métier, j'ai longtemps été bibliothécaire avant d'enfin me lancer, et de trouver le lieu parfait pour cela. Ce ne pouvait être ailleurs qu'ici !"

Le Middle Lounge, le food truck de Maxime Poichet (à droite) à côté d'Armando Lopès adjoint à la communication à la ville de Valentigney (25)
Le Middle Lounge, le food truck de Maxime Poichet (à droite) à côté d'Armando Lopès adjoint à la communication à la ville de Valentigney (25) © Radio France - Angélique ALASTA

Bon c'est pas tout ça, mais nous on prendrait bien un café maintenant. Voilà que le Middle Lounge, un food truck présent depuis près de 18 mois sur le marché, vient d'ouvrir son camion. Maxime Poichet, le jeune entrepreneur nous accueille avec le sourire, les cafés sont prêts. Il s'installe quelques instants avec nous,  et nous raconte sa belle aventure dans ce milieu qu'il connait bien, celui de la restauration.

C'est en voisin qu'il a choisi de s'installer sur le marché de Valentigney, il vit à 200 mètres.. en effet, Maxime, plus local que cela, ce sera difficile ! La cuisine qu'il propose est comme lui, simple et généreuse, à base de produits frais, de saison, et locaux autant que faire se peut.  Là encore, les "mange debout" installés devant son camion ne désemplissent pas à l'heure du déjeuner ! Un coup d'œil à la carte et on comprend pourquoi ! Vous voulez en savoir d'avantage ? C'est par ici

Et la vie associative dans tout ça ?

A Valentigney, ville d'environ 12 000 habitants, vous vous en doutez, le tissu associatif est très actif, dans tous les secteurs. Il y a entre autres le musée de la paysannerie et des vieux métiers, géré par l'association Ville Village Nature, dont le président Philippe Lecomte vient de nous rejoindre. On apprend ainsi que l'une des origines de la fondation de cette association, en 2005, c'est la sauvegarde du kiosque qui se trouve juste en face de nous, au beau milieu de la grande place. Et puis comme son nom l'indique, une grande partie de ses activités est dédiée à la protection et la sauvegarde de la nature.

C'est bien agréable de partager toutes ces tranches de vie, au hasard des rencontres, et pour cela quoi de mieux qu'une grande place, et un jour de marché ?  A Valentigney vous pourrez le faire chaque mardi matin de 7h à 12h30 environ, alors ne vous en privez pas, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Épisodes

Tous les épisodes

49 min

50 min
Publicité

undefined