Passer au contenu
Publicité

Le Poney Landais au Salon de l’Agriculture de Paris

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20

L’association Nationale du Poney Landais se prépare au salon de l’agriculture : une présence indispensable pour présenter une race rustique et sportive.

Poney Landais
Poney Landais - Association Nationale du Poney Landais

C’est un salon où il faut être : c’est « The place to be » selon la présidente de l’association nationale du Poney Landais. Toutes les races de poneys et de chevaux y sont représentées. Le poney landais c’est une image des Landes, aux côtés des Blondes d’Aquitaine ou du Floc de Gascogne par exemple. L’association participe chaque année à cet évènement pour montrer les particularités du poney landais. L’animal a des qualités rustiques et sportives. Il est originaire des barthes de l’Adour. Il s’est adapté à ce milieu naturel, mais il a aussi développé des qualités sportives. Il est aujourd’hui utilisé pour les concours d’équitation. 

La race a failli disparaître

Autrefois, le poney landais était utilisé dans les fermes pour des travaux, pour des tractions légères, avant l’arrivée des tracteurs. Les éleveurs l’ont délaissé au profit de la mécanisation ou des chevaux de trait. Il a été sauvé parce que l’équitation sur poney s’est développée, et beaucoup ont découvert ses qualités sportives. Les visiteurs du Salon de l’Agriculture de Paris pourront le découvrir du 22 février au 1er mars. L’association nationale du poney landais a réalisé une vidéo pour présenter l’animal landais. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined