Passer au contenu
Publicité

Des ateliers de dégustation d'armagnac au domaine de Paguy à Betbezer d'Armagnac

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20
Par

Depuis que Myriam Darzacq a repris le domaine de Paguy à Betbezer d'Armagnac, elle propose des soirées distillation d'armagnac. Une manière pour cette landaise de faire découvrir son métier et sa passion dans les vignes et dans le chai près de l'alambic.

Après une carrière dans l'administration pénitentiaire, Myriam Darzacq est revenue au domaine familial.
Après une carrière dans l'administration pénitentiaire, Myriam Darzacq est revenue au domaine familial. - Domaine de Paguy

Chaque année les soirées distillation de Myriam Darzacq sont complètes des mois en avance dans les Landes. Les chanceux qui ont réservé sont accueillis par la propriétaire qui leur enseigne la méthode de fabrication de ses armagnacs et de ses flocs.   

"Le métier a évolué et aujourd'hui j'adore faire partager ma passion pour l'armagnac", indique Myriam Darzac.

Les 20 ou 30 personnes présentes dans le chai du domaine de Paguy sont conviées près de l'alambic pour en découvrir l'utilisation. Et Myriam Darzacq propose alors de goûter l'armagnac, "l'eau de vie qui sort de l'alambic est blanc, c'est ensuite dans les fûts que la couleur et le goût se développent", raconte la vigneronne.

Le domaine de Paguy se situe en Bas-Armagnac à Betbezer d'Armagnac. Il s'étend sur 13 hectares de vignes. La famille Darzacq produit de l’Armagnac depuis près de 60 ans.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined