Passer au contenu
Publicité

100% Solidaire : Attention aux accidents domestiques

À retrouver dans l'émission
Par

100% solidaire, l'émission de France Bleu qui accompagne le confinement lié au coronavirus. Etre confiné chez soi peut être l'occasion de bricoler, de jardiner, de cuisiner avec les enfants. Autant d'activités agréables, mais qui peuvent entraîner des accidents domestiques.

L'accident domestique peut arriver très vite
L'accident domestique peut arriver très vite © Getty - Joos Mind

Les services de secours le disent tous : le confinement lié au coronavirus a fait augmenter leurs interventions sur des accidents domestiques. 

Catherine Sztal-Kutas est la directrice de Calyxis, Pôle d'expertise de prévention des risques à Niort. Prévenir les risques d'accident de la vie courante, c'est important pour éviter d'engorger les services d'urgence  : pompiers et urgence à l'hôpital, déjà très sollicités par le Covid-19. Voici des situations concrètes où la vigilance reste de mise pour éviter les accidents domestiques.

Les enfants : ils sont à la maison, il faut les occuper. Avec la situation de stress, d'angoisse, de frustration, ils peuvent s'énerver plus facilement et se faire mal. Attention aux activités physiques qui peuvent entraîner des chutes, des blessures... Le télétravail fait que les parents sont physiquement présents à la maison, mais ils ne sont pas disponibles pour surveiller les enfants. 

Les produits à la maison : l'eau de javel est recommandée pour désinfecter chez vous, si vous avec une personne malade du Covi-19. Mais ce produit est dangereux pour les enfants, il ne doit pas être laissé à portée de mains. C'est la même chose pour tous les produits d'entretien et d'hygiène de la maison (y compris les gels hydroalcooliques). Soyez extrêmement vigilant également sur l'utilisation des huiles essentielles. Elles sont contre-indiquées pour les enfants et les femmes enceintes et mal utilisées, elles peuvent provoquer des brûlures sur la peau. Regardez bien les notices et les usages préconisés.

Le jardinage : avec le printemps, le jardin se réveille et il est très tentant de tondre et de tailler des arbres. Vérifiez bien la sécurité du matériel que vous utilisez, évitez de monter sur une grande échelle.

Le bricolage : gare aux outils coupants (scie circulaire,scie sauteuse, tronçonneuse...) et au matériel que vous maîtrisez mal. Évitez les travaux dangereux, comme monter sur votre toit par exemple.

Épisodes

Tous les épisodes

48 min
Publicité

undefined