Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 2 février à Paris !  

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1992, François Hollande est enfariné en pleine campagne présidentielle 

En 1992, François Hollande est enfariné en pleine campagne présidentielle
En 1992, François Hollande est enfariné en pleine campagne présidentielle © Getty - Frédéric Stevens

La farine, ça sert en pâtisserie mais aussi à enfariner et c’est ce qui s’est passé un 2 février 1992 à Versailles, à la fondation Abbé Pierre. François Hollande est au pupitre, en campagne pour la présidence de la république, une femme, sans doute bonne cuisinière, surgit et là, François est roulé dans la farine.

Alors bien d’autres ont été enfarinés enfin surtout les politiques, Manuel Vals, Jean Pierre Chevènement, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal qui elle, a reçu une tarte aux fraises, François Bayrou itou, Jean et puis quelques personnalités de la société civile, Godard, Bernard Henry Levy, et la première Marguerite Duras. Alors ces espèces de fatwas pâtissières étaient signées Noël Godin alias le gloupier, anarchiste belge. Il s’est calmé avec le temps, il est très vieux et il sucre les fraises.

Et puis, c’est l’heure des matines, la prière du matin. Alléluia, le 2 février 1981, Paris a un nouvel archevêque Monseigneur Lustiger qui a beaucoup marqué le diocèse de Paris, un homme brillant, intellectuel, théologien mais surtout proche des gens.

Et alors dans la liste des Archevêques de Paris, il y avait juste avant Jean Marie Lustiger, le cardinal Marty. Lors de son départ de Notre Dame, les paroissiens de Paris lui ont offert une 2CV, François Marty avait déclaré "elle me conduira au Paradis”. Il semblerait qu’il ait été entendu par le tout puissant, quelque mois après sa retraite, il fut victime d’un accident fatal avec sa 2CV. Amen.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined